Les Jeux ont définitivement été cyclables. Le vélo a été utilisé massivement, pour les déplacements quotidiens ou en direction des sites de compétition, et montre que quand les moyens sont mis pour rendre le vélo attractif, les gens s’en emparent.
En septembre 2021, les associations vélo (Paris en Selle, MDB, Collectif Vélo Île-de-France) ont identifié l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 comme l’occasion d’accélérer le développement des aménagements cyclables en Île-de-France.
La demande associative portait sur 3 points nécessaires à l’organisation de Jeux cyclables :
– des aménagements continus et sécurisés
– du stationnement en abord des sites
– des vélos en libre service
En mai 2022, les associations vélo franciliennes1 ont organisé un relai de flamme Olympique pour demander que les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 soient cyclables. Un classement des sites en fonction de leur accessibilité à vélo est également publié en novembre 2022. Enfin, en octobre 2023, nous avions calculé que à 10 mois des Jeux, 20% du réseau cyclable était encore manquant.
Finalement, les coupures ont été (en grande partie) résorbées, des parkings installés et Vélib’ n’a jamais été autant utilisé !
À la rédaction de cet article, nous n’avons pas de données sur les Jeux Paralympiques, ni de retours chiffrés sur la fréquentation des parkings vélo de Paris 2024 ou de la ville de Paris pour tout l’évènement.
Accéder aux sites en sécurité : un réseau sécurisé et balisé
Le réseau cyclable Olympique a été un enjeu majeur pour ces Jeux cyclables. L’urgence était d’assurer un réseau continu, sécurisé, et dans la mesure du possible direct pour accéder aux sites Olympiques. Un réseau d’Olympistes a été présenté en février 2023 par la mairie de Paris et le département de la Seine-Saint-Denis.
Si il y a eu quelques renoncements, comme l’avenue Wilson à Saint – Denis, qui aurait été un itinéraire direct pour accéder au Stade de France, les spectateur·ices des Jeux ont pu globalement bénéficier d’un réseau complet pour accéder aux sites. Point d’attention que nous avons souligné en octobre 2023, la RD986 a été aménagée par le département de la Seine-Saint-Denis. Toujours pour l’accès au Stade de France, un pont flottant a été mis en place sur le bassin d’Aubervilliers pour éviter une passerelle dangereuse.
Le jalonnement des itinéraires était également un élément majeur de ces Jeux cyclables. Un balisage au rose bien reconnaissable des Jeux a été mis en place. L’accès aux sites de compétition en vélo a également été intégré dans les applis de mobilité, Géovélo pour le vélo mais également dans l’application Transports Paris 2024 déployée par IDFM pour les Jeux. Les emplacements des parkings vélo avaient été intégrés directement dans l’application pour que l’itinéraire proposé y mène directement.
Des parkings fréquentés même si éloignés du site Olympique
Autre grande première de ces Jeux cyclables : tous les sites de compétition franciliens ont été équipés de parkings vélo sécurisés éphémères. Une présence humaine garantissait la sécurité des vélos. La ville de Paris a également déployé des milliers d’arceaux (parkings non surveillés) qu’elle va pouvoir réutiliser sur d’autres évènements de grande ampleur.
La présence de ces parkings n’a pas empêché le stationnement sauvage de vélos aux abords des sites, quand le parking était trop loin ou mal indiqué. Nous n’avons pas les chiffres de taux de remplissage.
Un carton pour Vélib et les vélos en libre service
14 stations éphémères, soit 3600 places de Vélib’ ont été mises en place aux abords des sites, avec présence humaine. 2,5 millions de trajets ont été effectués en Vélib’ lors de la période, c’est un record. Dans les chiffres communiqués, le SAVM parle également de 6000 forfaits courte durée, témoignant de l’intérêt des visiteurs ponctuels pour le service.2 L’option vélo en libre service a également été proposée par l’opérateur Tier Mobility à Saint -Quentin-en-Yvelines.
Les opérateurs de vélo en libre service ont également été un succès. Lime a enregistré +50% de trajets en plus par rapport à l’année dernière, Dott a enregistré +75% de fréquentation.3
Et après ?
Les Jeux ont permis d’accélérer la livraison de nombreux axes, en particulier dans l’ouest parisien et en Seine Saint Denis. Nous avions fait le point au mois de juillet sur les livraisons que cela a permis : Le bilan précis en Seine-Saint-Denis.
Ces Jeux ont également montré que c’est possible et surtout nécessaire de proposer une solution vélo dans le cadre de grands évènements. Les chiffres de fréquentation des pistes le montrent pendant les Jeux : si les spectateur·ices ont été un peu frileux sur le vélo les premiers jours de l’évènement, l’habitude a vite été prise d’utiliser le vélo pour les déplacements. La présence du vélo dans l’espace public a donné des idées à celles et ceux qui n’y auraient pas pensé.
Quand il y a des vélos, des aménagements et des stationnements sécurisés, ils sont utilisés. Cette expérience est inspirante pour continuer à développer le vélo dans toute la région.
Nous saluons le travail concerté entre les collectivités à différentes échelles, les administrations, l’organisation de Paris 2024 et associations qui ont permis la réussite de ces premiers Jeux cyclables !
- Paris en Selle, MDB, Vélo VGP, Collectif Vélo Île-de-France ↩︎
- Source : Syndicat Autolib Vélib Métropole, Communiqué de presse du 13 aout 2024
https://autolibmetropole.fr/wp-content/uploads/2024/08/CP-Bilan-des-stations-geantes-VF.pdf ↩︎ - Source : News tank mobilité, Newsletter, 19 aout 2024 ↩︎