À 10 mois des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 (JOP2024), 20% du réseau cyclable olympique n’est toujours pas réalisé selon nos décomptes. Il est encore temps de combler les dernières discontinuités, à condition que les collectivités se mobilisent dès à présent.
Le gouvernement comme les autorités locales ont promis pour 2024 des sites olympiques 100% accessibles à vélo. À 10 mois de l’échéance, l’objectif n’est pas encore atteint. Nous avons calculé que 20% du réseau cyclable olympique annoncé par le ministre des transports Clément Beaune n’est toujours pas réalisé. Autrement dit, sur 20% du réseau, les travaux d’aménagements cyclables n’ont toujours pas commencé.
Les test events des derniers mois illustrent déjà la demande de pouvoir se déplacer à vélo : pour la compétition de VTT à Élancourt, 10 % des 3 000 spectateurs étaient des cyclistes. Il est plus que temps que les collectivités concernées lancent les travaux pour proposer un réseau complet lors des Jeux.
Seine-Saint-Denis : forte inquiétude sur le lancement des chantiers
La Seine-Saint-Denis a promis une belle accélération de son plan vélo à l’occasion des JOP2024 : le réseau d’Olympistes annoncé en février 2023 par le président Stéphane Troussel est à la hauteur de l’enjeu. Mais nous sommes aujourd’hui inquiets sur sa réalisation. Les chantiers n’ont toujours pas démarré pour 20 km d’itinéraires.
Cela concerne des axes essentiels comme l’ex N-186 sur La Courneuve, Drancy et Bobigny. En l’état, il n’est pas praticable à vélo en sécurité alors qu’il est la seule alternative pour traverser le cœur du département. De même sur l’avenue du Président Wilson, l’ancienne N1 à Saint-Denis. Si les travaux sont en bonne voie sur le boulevard Ornano et porte de la Chapelle côté Paris, ils n’ont toujours pas commencé côté Seine-Saint-Denis pour rejoindre le Stade de France. Quant à Saint-Ouen, nous attendons le démarrage du chantier pour sécuriser les déplacements à vélo le long de la Seine.
Il est urgent que la Seine-Saint-Denis trouve un terrain d’entente avec toutes les communes concernées pour lancer au plus vite les travaux, au risque de compromettre son ambition.
Hauts-de-Seine et Yvelines : des aménagements clés tardent à se concrétiser
Le site de la Défense Arena est encore loin d’être accessible à vélo. Les travaux des allées de Neuilly sur la N13 ne seront pas terminés pour les JO. La ville de Neuilly s’est engagée à mettre en place un itinéraire de déviation qui implique la réalisation de nouveaux aménagements cyclables. Nous n’avons aujourd’hui aucune visibilité sur la concrétisation de cet itinéraire bis qui sera indispensable pour assurer la continuité entre la porte Maillot et le site olympique de la Défense.
Sur le territoire de la Défense, en approche du site olympique et à la sortie des souterrains qui sont actuellement en travaux pour les vélos, des aménagements temporaires sont annoncés sur les rues Serpentine et Segoffin, sur l’avenue Léonard de Vinci et sur la rue Célestin Hébert. Ils ne sont pas encore déployés à ce jour.
Dans les Yvelines, l’itinéraire pour accéder au site du château de Versailles depuis le centre-ville n’est pas encore complet. L’avenue du Général de Gaulle, la rue du Général Leclerc et la rue de l’Orangerie n’ont pas encore été aménagées par Versailles en lien avec l’agglomération de Versailles Grand Parc.
Paris : plusieurs grands axes en suspens
Les travaux avancent sur les réseaux parisiens d’olympistes avec les livraisons récentes des aménagements cyclables sur le bd Saint-Michel ou le début des chantiers sur la rue Lafayette Nord et sur le bd Malesherbes. La ville de Paris doit tenir le rythme d’ici les Jeux.
Les aménagements cyclables sur plusieurs grands axes restent en suspens du fait des discussions en cours avec la Préfecture de Police de Paris. Nous espérons qu’elles pourront rapidement aboutir et ainsi débloquer les mises en chantier des bd Haussmann et Murat ou encore de la place Saint-Michel. Compte tenu des engagements pris par l’État sur les Jeux Cyclables, il serait incompréhensible que son représentant à Paris entrave la réalisation du réseau cyclable olympique. Les travaux pour des pistes cyclables sur le bd Henri IV et le bd Beaumarchais sont également attendus. Au total, ce sont près de 15 km d’olympistes pour lesquels les travaux n’ont pas encore commencé.
Les principaux axes encore sans aménagements
Voirie | Commune concernée | Responsable du chantier |
Avenue du président Wilson – RD931 (Ex-N1) | Saint-Denis | Département de la Seine-Saint-Denis |
RD986 (Ex-N186) | La Courneuve, Drancy et Bobigny | Département de la Seine-Saint-Denis |
Boulevard Haussmann | Paris | Ville de Paris |
Place Saint-Michel | Paris | Ville de Paris |
Rue du Faubourg Saint-Denis | Paris | Ville de Paris |
Avenue Murat | Paris | Ville de Paris |
Boulevard Henri IV | Paris | Ville de Paris |
Rue de l’orangerie | Versailles | Ville de Versailles |
Avenue du Général de Gaulle | Versailles | Ville de Versailles |
Déviation allées de Neuilly N13 | Neuilly-sur-Seine | Ville de Neuilly-sur-Seine |