Qui sommes-nous ?

Le Collectif Vélo Île-de-France rassemble 38 associations, dans une centaine de communes, représentant plus de 5 000 adhérents. Depuis sa création en mars 2019, il a pour objectif de faire de l’Île-de-France une région cyclable, où toutes et tous peuvent se déplacer à vélo de manière sûre, confortable et efficace, quels que soient leur âge et leur niveau.

Parler d’une voix unique

Fédérer les associations franciliennes, c’est parler d’une voix forte et unie pour peser dans les débats avec la Région, la Métropole et les départements.

Interpeler et accompagner les collectivités

Le Collectif pousse les collectivités franciliennes à développer l’usage du vélo, à travers des projets comme le RER V. Il se positionne comme un interlocuteur de référence pour la Région, Île-de-France Mobilités, la Métropole et les départements afin de les accompagner dans la mise en œuvre de leur politique cyclable. Le Collectif participe aux enquêtes publiques et aux concertations sur les projets d’aménagements d’envergure régionale, aux réunions et comités vélo avec les collectivités franciliennes.

Former les bénévoles

Comment s’adresser à un élu ou des techniciens ? Quelles propositions pour rendre ma ville cyclable ? Le Collectif propose des formations aux bénévoles des associations membres pour les aider dans leurs activités locales.

La charte du Collectif Vélo Île-de-France.

La gouvernance du Collectif Vélo Île-de-France.

Toute association signataire de la charte et de la gouvernance est membre du Collectif.

Le Collectif, ce sont ses associations et ses centaines d’adhérents, mais aussi son équipe salariée. C’est elle qui porte au quotidien le projet du Collectif Vélo Île-de-France. Elle est là pour accompagner les bénévoles et répondre aux sollicitations des collectivités franciliennes.

Louis Belenfant

Louis Belenfant est le directeur du Collectif Vélo Île-de-France. Il encadre l’équipe salariée, représente le Collectif dans les discussions avec les collectivités et accompagne les membres du Comité d’animation.

Clara Sannicolo

Clara Sannicolo est chargée d’animation réseau. Elle favorise le dialogue entre associations, organise la communication du Collectif et les formations pour les bénévoles.

Rivo Vasta

Rivo Vasta est chargé de mission aménagements cyclables. C’est le référent technique du Collectif, à la fois ressource pour les associations et interlocuteur des collectivités franciliennes sur les projets d’infrastructures. Il est le co-auteur du Guide des aménagements cyclables publié par l’association Paris en Selle.