Face à la saturation des routes, des transports en commun, le vélo est une solution. À une condition : le rendre accessible à toutes et tous en offrant aux Franciliens des aménagements cyclables de qualité et continus.
Les 38 associations du Collectif Vélo Île-de-France appellent tous les élus de notre région à construire un Réseau Express Régional Vélo sur le modèle des transports en commun, le RER V. Ses 9 lignes cyclables relieront à terme les grands pôles de l’Île-de-France.
Première victoire pour le Collectif Vélo Île-de-France : la Région Île-de-France a apporté son soutien au RER V. Depuis un vote du 27 mai 2020, elle soutient à hauteur de 300 millions d’euros la réalisation du projet. La quasi-intégralité des lignes ont été reprises. La Région s’est engagée à réaliser une première moitié avant 2025, et une seconde d’ici 2030.
Pour atteindre cet objectif, la Région, les collectivités qui ont la compétence sur la voirie et les associations se réunissent régulièrement au sein de comités d’axe. Comme pour les transports en commun, le but est de travailler tous ensemble pour arriver à sortir de terre des lignes cyclables entièrement continues.