Un réseau cyclable pour l’Île-de-France : le VIF

Face à la saturation des routes et des transports en commun, le vélo est une solution pour permettre aux Francilien·ne·s de se déplacer de manière agréable et efficace. Cela ne peut se faire qu’à une condition : rendre le vélo accessible grâce à des aménagements cyclables continus et sécurisés. La continuité est déterminante. C’est aujourd’hui la dimension de réseau qui manque aux aménagements cyclables, éparpillés sur la carte de la région tels des confettis. Les transports ont leur réseau, la voiture a le sien, pas le vélo !

Le Collectif Vélo Île-de-France a imaginé en 2020 un réseau cyclable régional, le RERV, pour connecter les grands pôles régionaux. Depuis l’adoption du projet par la Région, le Collectif participe et suit l’avancée du projet, comme le montre l’observatoire ci-dessous. 

Le Collectif Vélo Île-de-France a publié en décembre 2023 un observatoire de l’avancée du réseau VIF. Il est tenu à jour régulièrement.

Après plusieurs mois de campagne médiatique et de plaidoyer, le Collectif a obtenu une grande victoire. Par un vote du 27 mai 2020, la Région Île-de-France apporte son soutien à hauteur de 300 millions d’euros la réalisation du projet. La quasi-intégralité des lignes ont été reprises. La Région s’est engagée à réaliser une première moitié avant 2025, et une seconde d’ici 2030. Le RERV est rebaptisé VIF, réseau Vélo Île-de-France.

La Région, les collectivités qui ont la compétence sur la voirie et les associations se réunissent régulièrement au sein de comités d’axe. Comme pour les transports en commun, le but est de travailler tous ensemble pour arriver à faire sortir de terre des lignes cyclables entièrement continues. Les premières réalisations du VIF sont prévues pour fin 2023.

La Région travaille à la mise en place d’une signalétique et d’un jalonnement spécifique au VIF, que l’on pourra retrouver partout en Île-de-France. Les financements apportés par la Région aux collectivités qui réalisent les travaux sont conditionnés au respect d’un cahier des charges ambitieux. Les aménagements du VIF doivent être continus, larges, sécurisés et séparés des piétons et des voitures.

La carte du RERV telle qu’elle avait été pensée par les associations et en lien le site du RERV.