À moins de deux ans des Jeux Olympiques et Paralympiques, 90% des sites ne sont pas encore accessibles à vélo

Le samedi 24 novembre 2022, nous avons dévoilé notre classement des sites de Paris 2024 en fonction de leur accessibilité à vélo. Le classement des sites Olympiques et Paralympiques montre que 90% ne sont pas encore accessibles à vélo. À moins de deux ans des Jeux, le Collectif Vélo Île-de-France appelle Paris 2024, l’État et toutes les collectivités locales d’Île-de-France à concrétiser urgemment les aménagements manquants pour faire de Paris 2024 les premiers Jeux cyclables de l’Histoire.

L’ambition de Jeux cyclables reste un défi à 20 mois des Jeux

Élisabeth Borne l’a déclaré le 20 septembre 2022 lors de l’annonce du second Plan Vélo : les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 doivent être « la vitrine du vélo en France ». Le classement réalisé par les associations membres du Collectif Vélo Île-de-France montre que cet objectif est aujourd’hui loin d’être tenu. À l’heure de l’ouverture de la billetterie, les spectateurs qui aimeraient se rendre à vélo aux sites n’ont aucune garantie de pouvoir y parvenir simplement et en sécurité, encore moins de trouver une place de stationnement sécurisé. L’offre de vélo en location est quant à elle très largement insuffisante pour faire face à la demande de milliers de spectateurs.

« On va utiliser aussi les Jeux olympiques et paralympiques comme une vitrine du vélo en France »

Élisabeth Borne, le 20 septembre 2022 dans la cour de l’Hôtel Matignon


La moitié des sites olympiques et paralympiques ne sont pas accessibles par des pistes cyclables


Le manque d’infrastructures cyclables et les nombreuses coupures dans le réseau vélo rendent l’accès aux sites compliqué, voire parfois impossible. La moitié des sites sont difficiles d’accès à vélo faute d’itinéraires cyclables continus et sécurisés. Si les sites parisiens se démarquent grâce à l’existence de plusieurs pistes cyclables de qualité, des lieux emblématiques comme le stade de France restent difficiles d’accès malgré leur proximité avec la capitale. Le parc des expositions Paris Nord Villepinte, où auront lieu les épreuves de boxe, escrime, pentathlon moderne et volley-ball assis, est tout simplement inaccessible à vélo.


Un manque inquiétant de stationnements pour les spectateurs


Aucun des sites ne possède les places de stationnement nécessaires pour accueillir le public attendu à vélo. Le Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines, qui hébergera les épreuves de cyclisme et de BMX, propose actuellement 40 places de stationnement vélo. Le stade de France est quant à lui timidement entouré d’une quarantaine de places pour 80 000 spectateurs. L’absence de stationnement en nombre à proximité des sites risque de créer des difficultés de gestion de flux de spectateurs venant à vélo.


Une offre anémique de vélos en libre-service aux abords des sites


Pour un tiers des sites, les spectateurs auront des difficultés à trouver un vélo en location. L’offre actuelle, qui repose essentiellement sur Vélib’, ne sera pas en mesure de répondre à la demande. 168 Vélib’ maximum sont disponibles autour de l’Arena Bercy, qui accueillera 15 000 spectateurs. Sans déploiement de nouvelles solutions de vélos en location, les spectateurs n’auront pas le choix du vélo comme alternative aux transports en commun alors qu’il peut être un levier important de désaturation.

« Il y a urgence. Vu les délais nécessaires auprès de nos fournisseurs, nous avons besoin de savoir avant le 15 décembre si nous lançons une commande d’environ 10 000 nouveaux vélos »

Stéphane Volant, président de Smovengo (opérateur de Vélib’) Le 18 novembre 2022 dans Le Parisien


Des solutions à mettre en place au plus vite


Le samedi 21 mai 2022, Le Collectif Vélo Île-de-France réclamait déjà des Jeux cyclables lors d’un relais de flamme olympique à vélo. Aujourd’hui encore, nous appelons Paris 2024, l’État et les collectivités concernées à mettre en œuvre les moyens de leurs ambitions pour organiser des Jeux Olympiques et Paralympiques cyclables. La construction d’un réseau cyclable continu, le développement de stationnement aux abords des sites et d’une offre de location de vélos se jouent maintenant. Il faut pour cela :


résorber les coupures dans le réseau cyclable en accélérant la réalisation de nouvelles pistes cyclables, grâce notamment à des aménagements légers (plots noirs et peinture, à l’image de ce qu’a fait la ville de Paris sur la rue de Rivoli) ;
● prévoir du stationnement vélo en masse pour les grands événements aux abords des sites (comme le fait le PSG lors des matchs au Parc des Princes) ;
développer des services de location de vélo en plus de Vélib’, qui ne pourra pas répondre à cette hausse de demande.


Ces Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ont pour ambition de laisser un héritage fort aux Franciliens. Assurer des Jeux cyclables, c’est offrir aux Franciliens la possibilité de se déplacer à vélo de manière sécurisée au lendemain des Jeux. Il est urgent d’agir dès maintenant.

« Il devient urgent de concrétiser les engagements qui ont été pris, pour faire de Paris 2024 les premiers Jeux cyclables et permettre aux spectateurs de venir à vélo sur les sites. »

Jeanne Bruge, porte-parole du collectif Vélo Ile-de-France, le mardi 29 novembre 2022 sur BFM Paris-Ile-de-France