Actualités

Faites votre alternance au Collectif Vélo Île-de-France !

Faites votre alternance au Collectif Vélo Île-de-France !

OFFRE D’ALTERNANCE 2025 : Chargé·e d’aménagements cyclables Venez transformer l’Île-de-France Le Collectif Vélo Île-de-France porte la voix de 45 associations franciliennes et de 8 000 adhérent·es. Son objectif : faire de l’Île-de-France une grande région cyclable. Le Collectif est à l’origine du projet de réseau Vélo Île-de-France (VIF), piloté aujourd’hui par la Région Île-de-France.Le Collectif Vélo Île-de-France est l’interlocuteur de référence des collectivités (…) Lire la suite
Baromètre vélo 2025 : 66 300 cyclistes donnent leur avis en Île-de-France

Baromètre vélo 2025 : 66 300 cyclistes donnent leur avis en Île-de-France

La grande enquête nationale du Baromètre vélo s’est terminée le 2 juin et a rencontré un grand succès en Île-de-France. La participation a progressé de 20% et le nombre de villes qualifiées a bondi de 50%. Les résultats détaillés de l’enquête seront publiés le 18 septembre.Le Baromètre Vélo est une enquête nationale sur le ressenti des cyclistes. Les villes qualifiées (…) Lire la suite
Adopter une “vision 0” mort et blessé grave dans ma ville

Adopter une “vision 0” mort et blessé grave dans ma ville

Le meurtre de Paul Varry le 15 octobre 2024 par un conducteur de SUV a entraîné une grande mobilisation dans toute la France pour dire stop à la violence motorisée. Une mission gouvernementale a été mandatée pour faire des propositions sur le sujet. Dans les 40 mesures nationales proposées dans ce rapport, certaines sont utiles, mais comme le constatent Paris (…) Lire la suite
Réseau Vélo Île-de-France : les associations vélo dénoncent les grandes coupures cyclables

Réseau Vélo Île-de-France : les associations vélo dénoncent les grandes coupures cyclables

La première phase du Réseau Vélo Île-de-France (VIF), réseau cyclable régional, sécurisé et à haut niveau de service doit être finalisée fin 2025. Alors que la qualité principale de ce projet est la continuité, des coupures cyclables subsistent mettant en danger les cyclistes. Les associations vélo ont simultanément posé des panneaux dénonçant ces coupures cyclables ce 9 avril 2025 à (…) Lire la suite
Le Baromètre vélo : tous motivés pour 2025

Le Baromètre vélo : tous motivés pour 2025

Les associations dans les starting blocks pour le Baromètre vélo 2025 Le Baromètre vélo  revient du 28 février au 2 juin 2025. Organisé depuis 2017 par la Fédération des Usagères et usagers de la Bicyclette, il invite les cyclistes et non cyclistes à s’exprimer sur leur ressenti au regard des différents aspects de la politique cyclable de leur commune et (…) Lire la suite
Réseau VIF : 2025 doit être l’année de la concrétisation. 

Réseau VIF : 2025 doit être l’année de la concrétisation. 

Le 4 décembre 2023, Le Collectif Vélo Île-de-France sortait l’observatoire du VIF en Île-de-France. Où en est-on en décembre 2024 ? Si les premiers tronçons du VIF ont été livrés en 2024, il devient impératif que les travaux commencent sur les tronçons à l’étude en 2025 pour tenir les délais annoncés. La phase 1 du VIF est censée être terminée (…) Lire la suite
Qu’ont fait les départements pour le vélo ? Le bilan à mi-mandat !

Qu’ont fait les départements pour le vélo ? Le bilan à mi-mandat !

Pour la première fois, le Collectif Vélo Île-de-France a calculé le nombre de kilomètres d'aménagements cyclables réalisés par les départements depuis le début de leur mandat en 2021. Les départements ont un rôle clé à jouer pour le développement du vélo en Île-de- France. Ils gèrent des centaines de kilomètres de routes départementales, qui sont le support privilégié pour un (…) Lire la suite
Bus Bords de Marne : notre contribution à l’enquête publique

Bus Bords de Marne : notre contribution à l’enquête publique

Le projet « Bus Bords de Marne » vise à établir une nouvelle ligne de bus sur 8,5 km entre Val de Fontenay et Chelles-Gournay. Le projet est accompagné de la création d’aménagements cyclables très attendus par les cyclistes, car ce tronçon accueillera les lignes V4 et V20 du VIF (Vélo Île-de-France, le réseau vélo régional). Nous faisons trois demandes (…) Lire la suite
Alors, ces Jeux cyclables ? Un premier bilan positif pour le vélo

Alors, ces Jeux cyclables ? Un premier bilan positif pour le vélo

Les Jeux ont définitivement été cyclables. Le vélo a été utilisé massivement, pour les déplacements quotidiens ou en direction des sites de compétition, et montre que quand les moyens sont mis pour rendre le vélo attractif, les gens s'en emparent.En septembre 2021, les associations vélo (Paris en Selle, MDB, Collectif Vélo Île-de-France) ont identifié l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (…) Lire la suite