Consultation D920 : les préconisations du Collectif Vélo Île-de-France

Les Hauts-de-Seine vont réaménager l’ex N20 de Bourg-la-Reine à la porte d’Orléans. L’enquête publique préalable au projet est l’occasion pour les cyclistes et les associations les représentant de réaffirmer la nécessité d’un projet ambitieux pour cet axe structurant.

Toutes les informations sur le projet Participer à l’enquête publique

La D920 nord est un axe essentiel pour la circulation des vélos. Support pressenti d’au moins une ligne du RER V, cette requalification complète doit avoir l’ambition de faire de cet axe aujourd’hui hostile un axe exemplaire pour les circulations actives. 

Construire des aménagements cyclables de qualité aujourd’hui, c’est l’assurance d’une utilisation à sa pleine capacité de la route demain : découvrez les points clés de notre contribution.

Des pistes larges pour une circulation confortable de toutes et tous

Support pressenti de la ligne V1 sud du projet régional de réseau à haut niveau de service, le RER V, la D920 possède dans tous les cas le potentiel d’atteindre les fréquentations qui justifient les plus grandes largeurs de pistes cyclables selon les critères du Cerema.

Pour ces raisons, nous estimons que la largeur à viser est 2,50 m pour les pistes unidirectionnelles, contre 1,80 m actuellement prévus au projet. La taille du projet proposé permet d’atteindre cette taille de piste qui présente de nombreux avantages pour les usagers : 

  • possibilité de doubler facilement 
  • possibilité de rouler à deux de front (particulièrement agréable pour les parents avec enfant et les familles) 
Sur le boulevard Richard Lenoir à Paris, la faible largeur de la piste rend inconfortable la circulation en famille.
Les aménagements avenue de la République à Paris laissent plus d’espace pour se doubler.

La sécurisation de chaque intersection

Nombreuses sur la D920, les intersections sont souvent un point noir pour les cyclistes.

Nous demandons un aménagement qui permette d’expliciter le régime de priorité des vélos et piétons ainsi que de réduire les angles morts dans lesquels sont susceptibles de se retrouver les cyclistes. 

Nous proposons de mettre en place un trottoir traversant qui clarifie le régime de priorité pour tout le monde.

Pour les angles morts, l’aménagement des carrefours est la meilleure façon de sécuriser les cyclistes. Nous proposons d’aménager les grosses intersections en carrefours à la hollandaise : des carrefours qui donnent la priorité aux piétons et aux vélos et qui limitent les intersections entre les piétons et les vélos grâce à des îlots centraux.

Exemple de trottoir traversant à Lyon
Photo : Fabien Bagnon
Aménagement d’un carrefour en carrefour hollandais. Schéma : Cerema

Accidents mortels : protégeons les cyclistes aux carrefours.

L’intégration du carrefour de la Vache Noire au projet

Cette place, refaite il y a une dizaine d’années, se trouve hors périmètre du projet présenté.

Pourtant, les aménagements cyclables de cette place, de l’avis de tous, ne fonctionnent pas. À l’ouest de la place, la piste cyclable constitue le seul cheminement possible pour les piétons. À l’est, le faible trottoir disponible conduit également les piétons à y déborder sur la piste cyclable. Cette place est décrite comme un verrou majeur.

La demande des associations du Collectif est d’intégrer cette place dans le projet pour repenser ce carrefour, par exemple avec un aménagement cyclable à l’intérieur de la zone délimitée par les trémies d’accès aux parkings.

Maintien de la continuité cyclable

Les pistes cyclables transitoires actuelles sont en piteux état. En attendant le début des travaux de requalification, il serait très profitable d’avoir un projet léger et semi-pérenne, qui puisse améliorer la situation. En de nombreux endroits, la piste peut être mise derrière le stationnement, ce qui en améliore grandement la disponibilité et la sécurité.

Une telle configuration a été mise en place par le département de Seine-Saint-Denis à Pantin sur la D933 (ex-N3), avec des résultats spectaculaires, et toujours en place :

Aménagement provisoire sur la D933 à Pantin

Par ailleurs, il faudrait assurer la continuité cyclable pendant la période de travaux.

Participer à l’enquête publique

Découvrez l’ensemble de nos propositions détaillées ici.

Pour participer à l’enquête publique, envoyez vos proposition à ep-environnementale-rd920@mail.registre-numerique.fr ou contribuez directement sur le registre numérique.

Prochaine réunion publique :

Jeudi 23 février 2023 de 19h30 à 22h30
Salle 1 de la Maison de la Bièvre, 66 rue de la Division Leclerc 94100 Arcueil

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