Savoir Rouler À Vélo : seules 15% des communes l’ont mis en place en Île-de-France

Lancé en 2019 à destination des écoliers de 6 à 11 ans, le Savoir Rouler À Vélo a pour ambition de rendre autonome à vélo toute une classe d’âge chaque année avant l’entrée au collège, à l’image de ce qui existe déjà pour la nage. D’après l’observatoire du Collectif Vélo Île-de-France, ce programme national est aujourd’hui peu diffusé en Île-de-France. Seulement 15% des communes l’ont mis en place. Le Collectif appelle toutes les communes de la région à se lancer pour former les cyclistes de demain.


Cliquez sur l’image pour accéder à l’observatoire du SRAV

Le 20 septembre 2022, lors de l’annonce du second Plan Vélo, la Première Ministre Élisabeth Borne a réaffirmé l’ambition du gouvernement pour le dispositif Savoir Rouler À Vélo : « On va continuer à apprendre à nos jeunes à se déplacer à vélo. Notre objectif, c’est de former chaque année toute une classe d’âge. ». En Île-de-France, cela représente 160 000 écoliers à former, à l’image de ce qui se pratique déjà pour l’apprentissage de la nage. Aujourd’hui, l’observatoire mis en place par le Collectif Vélo Île-de-France montre que l’objectif est très loin d’être atteint dans notre région : seulement 15% des communes franciliennes possédant des classes élémentaires ont eu au moins un cycle de formations complet Savoir Rouler À Vélo. La répartition est très inégale : 38% des communes de Seine-Saint-Denis ont pu bénéficier d’au moins une intervention, contre 9% des communes de Seine-et-Marne. « Ce retard est regrettable. À l’heure où les pistes cyclables se multiplient et où on invite les Franciliens à enfourcher leur vélo, il est urgent de concrétiser cette ambition en préparant nos écoliers à devenir des cyclistes autonomes. Il n’y a que comme ça que les parents accepteront de laisser leurs enfants rouler seuls. », souligne Steven Arfeuille, chargé de campagnes au Collectif Vélo Île-de-France.

Des communes pionnière satisfaites

Plusieurs communes montrent le chemin à suivre : Dammarie-les-Lys (77), Magny-les-Hameaux (78) ou encore Marolle-en-Brie (94) ont déjà généralisé le dispositif à toutes leurs écoles. Cette année, des villes comme Épinay-sous-Sénart (91), Ris-Orangis (91) ou Charenton-le-Pont (94) vont leur emboîter le pas.  Cela représente 11 à 21 classes suivant les villes, soit 250 à 500 élèves de CM1 ou CM2. 

Les élus, enseignants et familles des communes pionnières dressent un bilan positif. « J’ai été témoin de la conduite catastrophique de certains jeunes à vélo. Après avoir suivi le programme, je vois que les enfants circulent beaucoup mieux. » explique Sandrine enseignante de CM2 à Arcueil (94)

Des financements pour aider les communes à se lancer

Comment expliquer un tel retard de la majorité des communes franciliennes ? Il faut tout d’abord reconnaître un manque de communication. Beaucoup d’entre elles ne savent même pas que le programme existe. Les collectivités avancent par ailleurs un manque de moyens alloués à la mise en œuvre du Savoir Rouler à Vélo.  

Il existe pourtant des solutions, certaines sont détaillées dans l’article : 5 conseils aux élus pour accélérer la mise en place du Savoir Rouler À Vélo. Le Collectif Vélo Île-de-France appelle toutes les collectivités à se saisir du programme national de soutien à la mise en place du Savoir Rouler À Vélo baptisé “Génération Vélo”. Il permet justement de répondre à toutes les difficultés des communes avec : 

  • un accompagnement personnalisé
  • le financement des interventions dans les classes 
  • le financement de la formation des intervenants
  • une aide pour trouver des financements complémentaires (pour l’achat de vélos par exemple)

Pour que tous les jeunes écoliers et collégiens puissent circuler à vélo en autonomie et en toute sécurité, et que les parents acceptent de les laisser partir l’esprit tranquille, notre région ne doit pas être la mauvaise élève du Savoir Rouler À Vélo.