5 conseils pour mettre en place le Savoir Rouler À Vélo

D’après l‘observatoire du Collectif Vélo Île-de-France, le programme Savoir Rouler à Vélo se développe trop lentement dans les écoles élémentaires d’Île-de-France. Le Collectif donne ici 5 conseils aux élus pour mettre en place ce dispositif dans leur commune de manière pérenne.


  1. Par qui se faire accompagner ?

Ce premier conseil est probablement le plus important, car mettre en place un nouveau dispositif peut être complexe au départ. En ce qui concerne le Savoir Rouler À Vélo, vous pouvez faire appel au programme Génération Vélo, qui propose un accompagnement personnalisé aux communes qui souhaitent mettre en place le dispositif. Les animateurs régionaux du programme tentent de faire le lien entre les différentes parties prenantes (les collectivités, l’éducation nationale, le sport, les associations, les intervenants…) du dispositif, tout en donnant des solutions concrètes sur les financements et la formation.  

  1. Où obtenir des financements ?

Pour que les communes aient suffisamment d’intervenants Savoir Rouler À Vélo, le programme de financement Génération Vélo propose de : 

  • Cofinancer des interventions dans les classes 
  • Financer les formations de futurs intervenants
  • Aider pour trouver des financements complémentaires 

Les communes peuvent coupler les aides du programme Génération Vélo avec d’autres sources de financement : 

  • Services Départementaux à la Jeunesse, à l’engagement et aux sports – SDJES
  • Fondations
  • Cités éducatives (dispositif national qui vise à renforcer les moyens d’éducation dans le cadre de politique de la ville)
  • Financement régional et budget participatif (pour cofinancer l’achat de vélos par exemple)
  • Etc.
  1. Comment trouver des intervenants formés ?

Pour former les élèves au Savoir Rouler À Vélo et les emmener jusqu’au bout de la formation, le bloc 3, il est primordial de faire appel à des intervenants formés. Beaucoup d’élus font appel à leurs employés municipaux, comme des éducateurs sportifs ou autres salariés agréés par l’Éducation nationale. C’est une solution que nous plébiscitons car cela assure la pérennité du programme. À Dammarie-les-Lys (77), ce sont des agents de la police municipale formés à intervenir dans le cadre du dispositif Savoir Rouler À Vélo qui interviennent auprès des écoles.

Pour former leurs agents, les communes peuvent faire appel au programme Génération vélo qui finance à 100 % les formations pour devenir intervenant Savoir Rouler À Vélo.

Enfin, certaines communes comme Ris-Orangis (91) ne possédant pas assez d’agents pour former tous leurs élèves, font appel à des associations vélo ou des intervenants professionnels extérieurs comme ProVélo. Ces intervenants peuvent être cofinancés par Génération Vélo.  

  1. Où se procurer des vélos ?

Pour leurs premières interventions Savoir Rouler À Vélo, certaines communes comme Versailles (78) ont pu s’appuyer dès le début sur leur importante flotte de vélo. D’autres, ont dû acheter de nouveaux vélos pour leurs écoles, notamment à l’aide du budget participatif de la région ou du programme « Vacances apprenantes ».

Il est aussi possible de tout simplement utiliser les vélos des élèves, mais il faudra toujours prêter des vélos à ceux qui n’en possèdent pas. Certains intervenants Savoir Rouler À Vélo et certaines associations vélo disposent de flotte possiblement mobilisable par les communes.

  1. Comment stocker les vélos ?

Avoir des vélos c’est bien, avoir un espace où les entreposer c’est encore mieux. Pour aider et inciter les élèves à venir à l’école avec leur vélo, des équipements de stationnements peuvent être installés aux abords des établissements scolaires. Par exemple, la ville de Carrières-sous-Poissy (78) a installé des racks à vélo devant ses écoles, mais aussi devant ses collèges.

Dans les Hauts-de-Seine, la ville de Clamart (92) a fait le choix de prêter ses vélos aux élèves jusqu’à leur entrée au collège. Les élèves ramènent donc leur vélo chez eux tous les soirs après l’école.

Il existe plein d’autres façons de stocker les vélos, à Dammarie-les-Lys (77), les vélos restent sur le circuit pédagogique et sont gérés par un système de prêt, alors que Massy (91) s’est doté d’un container de stockage qu’elle fait tourner d’école en école.

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