Mobilisation à Nogent-sur-Marne pour l’aménagement de la ligne V4 du VIF

L’association Mieux se Déplacer à Bicyclette de Nogent-sur-Marne ont organisé mercredi 6 décembre à 7h50 une action “imagine ta piste” à la sortie du bois de Vincennes. Une quarantaine de personnes étaient présentes pour former une chaîne humaine le long de la RD120 pour matérialiser la future piste VIF V4 dont le calendrier de réalisation est inconnu et demander l’installation d’aménagements cyclables temporaires en vue des Jeux Olympiques.


Le Département du Val-de-Marne a voté lundi 11 décembre son plan vélo 2024-2030. S’il convient de se réjouir de cette avancée, force est de constater que le Département est en retard par rapport à ses voisins mais aussi par rapport aux demandes de certaines municipalités et des associations, qui l’enjoignent d’accélérer avec sincérité sur ce sujet clé pour l’avenir et l’attractivité du territoire.

Alors que la Ville de Paris vient de livrer un premier tronçon du réseau vélo porté par la Région, le VIF, le Département annonce quant à lui un retard des travaux de cette même ligne V4 côté ouest. A l’est, à Nogent-sur-Marne, les études sur la RD120 et la RD86 ne cessent d’être repoussées et “devraient” être disponibles début 2024, avec un an de retard, malgré les multiples relances de la Région, de la Ville et des associations.

En sus de longer le parcours du contre-la-montre vélo des Jeux, de desservir le site olympique de Vaires, cet itinéraire dessert également un pôle d’activités et de transports majeur de l’est parisien, Val-de-Fontenay, et assure un accès sécurisé au poumon vert qu’est le bois de Vincennes. Ces tronçons départementaux sont donc cruciaux, à court comme à long terme.

MDB Nogent Le Perreux demande donc la mise en place d’aménagements cyclables temporaires afin de sécuriser le cheminement des centaines de cyclistes qui empruntent ce parcours quotidiennement mais aussi celui des touristes qui seront amenés sur le secteur le temps des Jeux. Enfin, nous demandons un calendrier de réalisation ambitieux, à la hauteur des intentions annoncées par le plan vélo du Département. 

Retrouvez l’article de 94 citoyens sur l’action !