Une parade festive pour une chaussée Jules César cyclable

Mieux se Déplacer à Bicyclette Ermont-Eaubonne à vélo et le Collectif Vélo Île-de-France Ont organisé une parade festive et familiale le samedi 23 septembre. La quarantaine de participant·es étaient à vélo et pour certain·es déguisés en Romain·es pour demander la création d’un axe cyclable sur la chaussée Jules César, entre Epinay-sur-Seine et Pontoise.

©Pierre Morel

13 kilomètres directs permettant de desservir 6 communes

Cette manifestation a été l’occasion de mettre en exergue l’intérêt de cet axe pour les cyclistes du Val d’Oise. Il a l’avantage d’être direct entre Pontoise et Epinay-sur-Seine, et de traverser de nombreux centres-villes. Il dessert également des gares, des écoles et des parcs, des lieux qu’il est nécessaire de rendre accessible à vélo. 

La chaussée Jules César traverse toute l’agglomération de Val-Parisis

©Pierre Morel

©Pierre Morel

Des coupures cyclables à résorber pour un axe utile au quotidien

La communauté d’agglomération Val Parisis a inscrit dans son Plan Vélo « la rénovation de l’intégralité de la chaussée Jules César (…), pour une liaison est-ouest de qualité et favorable aux modes doux. » Aujourd’hui, seulement 2 km sur 13 ont été aménagés, à Pierrelaye, Beauchamp et Ermont. Les nombreuses coupures cyclables sont un frein à la pratique de beaucoup !

De nombreuses portions de routes n’ont aucun aménagement pour les cyclistes, pourtant présents ©Pierre Morel

Les associations appellent Val Parisis à faire de l’aménagement du reste de l’axe une priorité d’ici la fin du mandat municipal et communautaire en 2026. De nombreuses solutions existent : modification du plan de circulation, vélorue et pistes cyclables. Des propositions techniques faites par MDB Ermont Eaubonne et le Collectif Vélo Île-de-France seront remises au conseil communautaire.

©Pierre Morel