Le budget participatif écologique de la région Île-de-France permet à des associations d’obtenir des financements pour des projets divers : triporteur, marquage Bicycode, vélo-cargos et équipement de vélos écoles. Retrouvez ici tous les projets soumis par les associations de notre Collectif, à soutenir jusqu’au 9 juillet !
Vélo-triporteur pour les seniors
L’association Le Nez au Vent, créée en 2009, agit pour développer l’utilisation du vélo comme mode de déplacement au quotidien dans un objectif de santé, d’écologie et de solidarité intergénérationnelle. Ses activités touchent les enfants, les familles, les personnes handicapées et les seniors.
L’association souhaite acquérir un vélo-triporteur adapté pour le transport de personnes âgées ne pouvant plus se déplacer seules.
Des contacts ont été entrepris avec les CCAS, les résidences et maisons de retraite des communes du plateau briard du Val de Marne. Ils ont révélé un grand intérêt des personnes et professionnels rencontrés pour balader “le nez au vent” des personnes âgées qui la plupart du temps restent enfermées dans leur logement. Les avantages pour les seniors sont nombreux : retrouver le contact avec la nature grâce à des sorties en forêt ou dans la campagne du plateau briard, stimuler l’état cognitif et émotionnel, renouer des contacts conviviaux avec l’extérieur, faire un déplacement utilitaire (courses par ex.) à vélo plutôt qu’en voiture…
Ces balades seront organisées par 2 à 3 bénévoles formés à l’aide d’un vélo-taxi triporteur à assistance électrique de marque Nihola, avec une banquette à l’avant permettant à 2 seniors de s’installer en toute sécurité.
Ce triporteur étant très encombrant, l’association a besoin en parallèle de s’équiper d’un conteneur pour son stockage.
Avec ce projet, l’association touchera ainsi tous les publics, des enfants aux personnes âgées, assurant ainsi une mixité générationnelle et sociale au bénéfice de la santé et de l’environnement.
Le Nez au Vent, Marolles-en-Brie (94)
Création d’une vélo-école à Nogent-sur-Marne
Alors que les vélo-écoles sont de plus en plus nombreuses et nécessaires, la banlieue est en manque cruellement. MDB en créera une à Nogent !
Mieux se déplacer à Bicyclette – Nogent-sur-Marne (94)
Faire découvrir les vélo-cargos aux Franciliens
Il est difficile de changer ses habitudes et c’est encore plus vrai lorsqu’il s’agit de mobilité. Le développement de la pratique du vélo se voit de loin, mais des contraintes existent et sont tellement intériorisées qu’il est parfois difficile de croire que le vélo puisse nous convenir au quotidien. Lorsque la barrière mentale est franchie, le coût d’achat d’un vélo-cargo est encore prohibitif pour qui a en tête les prix des vélos que l’on offre aux enfants. Est-ce bien raisonnable de dépenser “tant” pour ce qui n’est “qu’un vélo” ?
Nous savons que oui. Plus pratique et agile qu’une grosse voiture en ville, moins encombrant, plus économique à l’entretien et à alimenter – même avec une assistance électrique : 100 kW rempliront la batterie d’un pick up, de deux citadines ou de 250 vélos à assistance électrique -, le vélo cargo emporte plus de chargement qu’un 2-roues motorisé voire que certaines petites voitures.
Nous proposons donc aux Franciliens de tester par eux-mêmes ces véhicules pour se rendre compte de la compétitivité du vélo par rapport à leurs besoins réels. Leur conduite apporte en plus le plaisir d’être au grand air !
Mieux se déplacer à Bicyclette – Champigny-sur-Marne (94)
Je marche à peine mais je trotte avec ma draisienne
Pour que chaque enfant sache faire du vélo correctement, il est important d’apprendre le plus tôt possible ! L’acquisition de draisiennes (vélos sans pédales) permet aux plus petits de découvrir les principes de bases de l’équilibre sur un vélo. Les enfants peuvent ainsi comprendre les mouvements liés au pédalage de manière plus progressive et naturelle.
Faire du vélo un outil évident de mobilité pour les plus jeunes participera de rendre ce mode de transport incontournable à l’avenir !
Mieux se déplacer à bicyclette :- Saint-Denis à Vélo (93)
A vélo sans âge
Le principe est simple comme une balade à vélo : proposer aux personnes âgées ou handicapées en établissements ou vivant à domicile, de les emmener faire un tour dans la ville et des environs, en triporteur.
C’est un moyen de les faire sortir de leur environnement habituel, de rompre leur isolement, de leur permettre des rencontres et le contact avec l’animation urbaine.
Mieux se déplacer à Bicyclette – FAR à Vélo (92)
Achat d’une machine à graver Bicycode
En France, un vélo est volé chaque minute. Le phénomène est donc aujourd’hui un des principaux obstacles à la pratique cyclable. Mais ce n’est pas une fatalité ! Il existe des solutions pour réduire nettement les risques. Le marquage Bicycode en fait partie.
Le principe est simple : on grave sur le cadre un numéro unique, qui est ensuite rentré dans le Fichier National Unique des Cycles Identifiés (FNUCI). Ce dispositif facilite la restitution du vélo à son propriétaire en cas de vol ou de perte.
Le marquage a fait ses preuves ailleurs en Europe. Au Danemark et en Allemagne par exemple, il permet d’avoir plus de 40 % de chances de retrouver son vélo volé.
MDB propose régulièrement des sessions de marquage à la Maison du vélo, à Paris. Le développement de la pratique du vélo partout en Île-de-France rend l’enjeu de la sécurisation des vélos plus importante tout autour de la capitale. Nous souhaitons pouvoir organiser des sessions de gravage Bicycode en banlieue Est plus facilement et régulièrement. La machine achetée dans le cadre de ce projet pourra être mise à disposition des bénévoles souhaitant organiser des sessions, après une formation à son utilisation et à l’enregistrement dans le FNUCI.
Mieux se déplacer à Bicyclette – Le Perreux-sur-Marne (94)
Savoir réparer son vélo, au moins pour les petits tracas du quotidien
Nous sommes de plus en plus nombreux à nous déplacer à vélo en Île-de-France. Pour que la dynamique perdure et enfle, il est important de ne pas laisser en bord de piste les cyclistes qui découvre les petits tracas du quotidien : consommables à changer et pièces à entretenir sont de petites choses qui peuvent décourager celles et ceux qui se mettent en selle. Rien de pire que de voir des cyclistes abandonner leur bicyclette à peine après l’avoir achetée, pour un problème qui ne nécessiterait que quelques minutes de réglages !
Les bénévoles de Mieux se Déplacer à Bicyclette organisent déjà des ateliers d’autoréparation, notamment à Asnières. Le besoin est grandissant et pour accueillir un maximum de personnes dans de bonnes conditions, il est nécessaire d’investir dans des outils tels que des pieds à vélo qui permettent de travailler sur sa monture sans trop d’efforts, ou des pinces et clés aux formats bien particuliers.
Mieux se déplacer à Bicyclette – Mantes-la-Jolie (78)
*Conditions et modalités de vote au budget participatif de la Région Île-de-France
- Être âgé de 15 ans ou plus
- Habiter, travailler ou étudier en Île-de-France
- Sans conditions de nationalité
- Sans limite de projets soutenus par votant