Le boom du vélo en Île-de-France a gagné le Baromètre des villes cyclables. À la clôture de l’enquête, on dénombre plus de 55 000 répondants et deux fois plus de communes classées par rapport à la précédente édition.
En deux ans, le nombre de cyclistes en Île-de-France a explosé, avec des pistes cyclables jusqu’à deux fois plus fréquentées qu’avant la crise Covid. En deux ans, la participation au Baromètre a donc elle aussi fait un bond historique. L’enquête nationale menée par la FUB avec son réseau d’associations locales vient de se terminer, le 30 novembre à minuit. Comme la fréquentation des pistes, le nombre de villes qualifiées a doublé (318 dont 163 pour la première fois). Le nombre de participants a lui augmenté de 75 % (55 583 réponses) .
Signe d’un engouement particulièrement fort dans les zones peuplées d’Île-de-France, 96% des communes de plus de 25 000 habitants sont classées. Seules Grigny, Clichy-sous-Bois, Garges-lès-Gonesse, Sarcelles et le Blanc-Mesnil manquent à l’appel.
Pour retrouver le niveau de participation dans votre ville, cliquez ici
La petite couronne passe au vert
Dans les départements de petite couronne, l’engouement pour le vélo est évident. On frôle le grand chelem dans les Hauts-de-Seine, il ne manquait plus que Marne-la-Coquette pour classer la totalité des villes du 92.
La Seine-Saint-Denis signe elle la plus belle progression en doublant le nombre de ses communes qualifiées, et 96% des villes du Val-de-Marne seront classées. Ces taux élevés de qualification soulignent la progression au cours des deux dernières années du vélo au-delà des seules communes qui jouxtent Paris.
Évolution de la part des villes qualifiées en petite couronne
La grande couronne n’est pas en reste
Attention aux apparences trompeuses en grande couronne. Les départements des Yvelines, de l’Essonne, de la Seine-et-Marne et du Val-d’Oise sont composés de beaucoup de toutes petites communes pour qui la barre des 50 réponses pour se qualifier était très élevée. Si l’on regarde les seules communes de plus de 25 000 habitants, alors on constate que 95 % sont classées.
Surtout, la progression du Baromètre en grande couronne est énorme : quatre fois plus de villes ont été qualifiées par exemple en Seine-et-Marne par rapport à 2019. On notera également que des villes très éloignées de Paris, comme Meaux, Provins, Étampes ou Mantes-la-Jolie font leur entrée pour la toute première fois.
Cette belle progression des départements de grande couronne confirme que le vélo n’est pas qu’une affaire de Parisiens. La demande de vélo est aujourd’hui un sujet dans toute l’Île-de-France.
Les résultats attendus en février
Les résultats seront diffusés le 10 février 2022 lors du congrès de la FUB à Tours. On aura alors le classement des villes les plus cyclables de notre région. Les données issues de l’enquête ; sur le ressenti des cyclistes, leurs attentes, leur appréciation du stationnement vélo et des pistes cyclables ; fourniront des données très utiles pour que les maires continuent ou accélèrent le développement du vélo dans leur commune.
Qui sera la capitale du vélo en Île-de-France ? Rendez-vous en février pour le savoir !
Fun facts :
- Bonne nouvelle : toutes les villes traversées par le RER V sont qualifiées !
- La ville qui a un plus gros taux de participation est Saint-Aubin en Essonne. Avec 87 participations, c’est 11,66% de la population qui a participé !
One thought on “Baromètre vélo en Île-de-France : plus de 300 villes qualifiées, un record !”
Comments are closed.