Baromètre des villes cyclables en Île-de-France : des progrès à confirmer et à amplifier

En deux ans, l’Île-de-France a progressé au Baromètre des villes cyclables de la FUB. Mais beaucoup reste à faire pour que l’Île-de-France devienne une grande région cyclable. Le Collectif appelle tous les maires élus lors des municipales de mars prochain à mettre en place une politique vélo ambitieuse. 

Faire un plan vélo et le mettre en œuvre, ça paye ! Les résultats du Baromètre des villes cyclables de la FUB publiés ce jeudi 6 février sont encourageants pour l’Île-de-France. 30 % des 148 villes classées se sont améliorées depuis la première édition du Baromètre en 2017. Paris en est le meilleur exemple : la capitale est celle qui a le plus progressé en France dans la catégorie des villes de plus de 200 000 habitants. En banlieue aussi, il y a du mieux, avec des villes comme Melun (77), Montreuil (93), Bures-sur-Yvette (91), qui se distinguent.

En matière de vélo, peu importe finalement que l’on soit de droite, de gauche, de petite ou de grande couronne, c’est la présence d’une politique vélo qui est ici récompensée. Les résultats du Baromètre montrent que les efforts accomplis par certaines villes sur le vélo portent leurs fruits. Il faut maintenant les poursuivre, les amplifier, et que les autres communes en fassent de même. 

Palmarès des villes qui ont le plus progressé entre 2017 et 2019 (de plus de 2 000 habitants)

  1. Paris (75)
  2. Joinville-le-Pont (94)
  3. Montreuil (93), Maisons-Alfort (94), Bures-sur-Yvette (91)
  4. Avon (77), Melun (77), Massy (91)

Encore beaucoup à faire

Ces progressions ne doivent pas masquer l’ampleur du travail qui attend l’Île-de-France pour devenir une région où tous les habitants pourront se déplacer à vélo, quels que soient leur âge ou leur niveau. Sur 148 villes franciliennes classées, 20 % ont régressé entre 2017 et 2019, et seules cinq obtiennent la moyenne avec un climat jugé favorable ou plutôt favorable à la pratique du vélo.

Les Franciliens attendent beaucoup plus en termes de sécurité des déplacements. Pour mesurer cette attente, il suffit de regarder combien de villes sont jugées sûres pour la circulation à vélo des grands-parents et des enfants. Il n’y en a que deux : Toussus-le-Noble et les Loges-en-Josas, dans les Yvelines.

Palmarès des villes qui ont le plus régressé entre 2017 et 2019
  1. Montereau-Fault-Yonne (77), Limeil-Brévannes (94), Châtenay-Malabry (92)
  2. Conflans-Saint-Honorine (78), Saint-Cyr-L’École (78)
  3. Aulnay-sous-Bois (93), L’Île-Saint-Denis (93)
Palmarès des villes les plus cyclables d’Île-de-France en 2019 (de plus de 2 000 habitants)
  1. Sceaux (92)
  2. Versailles (78)
  3. Montigny-le-Bretonneux (78)

Aux nouveaux maires de transformer l’Île-de-France 

La progression au classement entre 2017 et 2019 de 44 villes montre qu’il est possible d’améliorer rapidement la situation, grâce à une politique vélo volontariste. Aux maires élus à l’issue des municipales de mars 2020 de mettre en place une politique vélo ambitieuse. 

Elle devra viser en priorité la mise en place d’un réseau cyclable structurant, un élément qui manque cruellement aujourd’hui dans notre région. Le Collectif Vélo Île-de-France appelle toutes les collectivités franciliennes – Région, Métropole du Grand Paris, départements, intercommunalités, communes – à réaliser au plus vite le RER V, le Réseau Express Régional Vélo. Le Baromètre des villes cyclables démontre encore une fois la nécessité du projet : seules 6 % des villes classées proposent selon les répondants des connexions sécurisées avec les communes voisines. Les neuf lignes du RER V peuvent pallier ce manque, en permettant des connexions sécurisées, efficaces et confortables entre les grands pôles d’Île-de-France.

Évolution de la participation au Baromètre entre 2017 et 2019

La participation au Baromètre montre un véritable engouement des Franciliens pour le vélo. Elle a été multipliée par deux entre 2017 et 2019 avec plus de 31 000 répondants, ce qui a permis de classer 148 villes. La progression a été d’autant plus forte en banlieue, là où beaucoup reste à faire pour rendre la pratique du vélo accessible.