A quelques jours de la cérémonie d’ouverture, le vélo est déjà le grand gagnant des Jeux dans la Seine-Saint-Denis et dans les Hauts-de-Seine. Les cyclistes profitent depuis quelques semaines de ce qui restera comme le plus bel héritage des JOP : olympistes, passerelles et stationnement vélo. Voici un reportage découverte.
Les cyclistes séquano-dionysien·nes sont les premier·ères bénéficiaires : olympistes, réaménagement du canal, passerelles et du stationnement capacitaire aux Stade de France. Les olympistes, 18 km au total (!), créent de belles continuités dans le nord de la Seine-Saint-Denis. Et elles attirent déjà leur public : La D986 qui relie Bobigny à la Courneuve et la D30 qui permet ensuite d’aller jusqu’à Aubervilliers et Saint-Denis convainquent de plus en plus d’habitant·es de prendre leur vélo pour leurs trajets du quotidien.
S’ajoutent à cela de belles réalisations de pistes cyclables pérennes. La D932 à Pantin/Aubervilliers sera bientôt dotée d’une piste cyclable protégée, entourée de végétalisation. Et la piste sur la D901 pour aller de la Courneuve Six-Routes au parc de la Courneuve est tout simplement une beauté.
Le réaménagement du canal Saint-Denis profite aux vélotaffeur·euses comme aux familles et flâneur·euses. Les deux rives étant désormais aménagées et reliées par deux nouvelles passerelles piétons/vélo, le canal permettra de renforcer la connexion entre la Seine-Saint-Denis et la capitale.
Et d’ailleurs, en passant par le canal, le Stade de France n’est qu’à 20 minutes à vélo depuis Paris. Arrivé au stade, on peut laisser son vélo dans le nouveau stationnement vélo. Plus de 1000 places, un accès facile, une surveillance humaine pendant les épreuves – ce parking ne pourra être qu’un succès pendant les JOP et au-delà. Un grand bravo à la Seine-Saint-Denis et Plaine Commune !
Et on finit dans les Hauts-de-Seine où on peut rouler sur une piste magnifique pour rejoindre le Stade Olympique Yves du Manoir à Colombes … et où la piste cyclable structurante du circulaire de la Défense a dû être neutralisée. Pourquoi finir sur une mauvaise nouvelle ? Parce que ça n’en est pas une ! Le département et Paris La Défense, en concertation avec les associations vélo, ont trouvé un itinéraire alternatif en ouvrant les voies couvertes aux piéton·nes et cyclistes – une véritable exploration urbaine !
On aurait aimé vous parler aussi d’une super piste cyclable sur l’avenue du Président Wilson – l’axe structurant pour aller au Stade de France et qui serait une avancée majeure pour relier Saint-Denis et Paris – et d’une sécurisation du pont de Saint-Ouen. Mais si ces projets étaient bien en discussion, ils n’ont pas abouti.
Nous allons rester mobilisé·es pour obtenir ces pièces de puzzles manquants et pour veiller à ce que les aménagements transitoires restent en place après les épreuves (ce qui est a priori prévu).
Bref, tout n’est pas rose (clin d’œil olympique) mais on est enthousiaste car, dans tous les cas, grâce aux Jeux, les cyclistes francilien·nes ont gagné une bonne trentaine de kilomètres de nouvelles pistes et des passerelles fort utiles pour les déplacements du quotidien !