70 personnes se sont réunies le jeudi 8 février à 8h à Cachan pour offrir une rare protection aux cyclistes le long de la D920. Organisée par les associations MDB Val-de-Bièvres et Bourg-la-Reine à vélo, l’action a été l’occasion d’interpeller le département des Hauts-de-Seine, responsable de la voirie pour qu’il sécurise l’aménagement provisoire mis en place en 2021. Les maires de Cachan et d’Arcueil étaient présents pour soutenir la demande, et leur action a été relayée dans Le Parisien et dans 94 citoyens.
Un an après l’enquête publique et la contribution du Collectif pour la requalification de la RD920, les cyclistes sont nombreux mais toujours en danger sur cet axe majeur reliant la banlieue sud à la porte d’Orléans. Les plots sont couchés et le stationnement sauvage est légion.
Pourtant, il existe des solutions. En attendant le début des travaux de requalification, il serait très profitable d’avoir un projet léger et semi-pérenne, qui puisse améliorer la situation. En de nombreux endroits, la piste peut être mise derrière le stationnement, ce qui en améliore grandement la disponibilité et la sécurité. Une telle configuration a été mise en place par le département de Seine-Saint-Denis à Pantin sur la D933 (ex-N3), avec des résultats spectaculaires, et toujours en place :