Grâce au Collectif Vélo Île-de-France, lancé officiellement le 15 mars à Massy, les associations cyclistes franciliennes parlent désormais d’une voix unifiée à l’échelle régionale.
Comment faire de l’Île-de-France une région cyclable, où il soit possible pour toutes et tous de se déplacer à vélo de manière sûre et agréable ? Cette nécessité nous a poussées, associations cyclistes locales, à nous regrouper et à créer le Collectif Vélo Île-de-France. Essonne, Yvelines, Hauts-de-Seine, Val-de-Marne, Paris… Tous les départements franciliens sont représentés dans cette nouvelle structure qui regroupe 24 associations, 80 villes, et plus de 4 000 adhérents.
“Il y avait un vide : il n’existait pas d’acteur associatif suffisamment puissant pour porter la question du vélo à l’échelle régionale”, estime Stein van Oosteren, le porte-parole du Collectif.
“ Le Collectif Vélo Île-de-France a vocation à devenir la voix du vélo en Île-de-France, un interlocuteur incontournable pour toutes les collectivités. Nous voulons faire du vélo une évidence !”
Le lancement du Collectif @VeloIdF, c’est en ce moment à Massy! 23 associations pour parler d’une voix et faire de l’Île-de-France une région cyclable. #ParlonsVeloMassy2019 pic.twitter.com/gNDKqILwvJ
— Collectif Vélo Île-de-France (@VeloIdF) March 15, 2019
Des municipales au réseau vélo régional
L’action du Collectif commencera dès cette année, avec en ligne de mire les municipales de mars 2020. Cette échéance est primordiale pour faire de nos communes franciliennes des villes réellement cyclables. Notre objectif : que le vélo soit dans le programme de tous les candidats.
Pour se mettre au vélo, les Franciliens ont d’abord besoin d’un réseau de pistes cyclables continu et sécurisé. Ce réseau ne peut se concevoir qu’à l’échelle de la Région, et en desservant rapidement les principaux pôles d’activités. En fin d’année, le Collectif dévoilera sa carte du Réseau Express Vélo régional (RER V), dont il appellera les autorités régionales à se saisir.