Début octobre 2025, nous sommes à 64% de réalisation du VIF selon l‘observatoire du VIF.
Aux 4 coins de l’Île-de-France, de Cergy à Torcy, des tronçons de VIF sont livrées ou en passe d’être livrées. L’été 2025 a été prolifique, voici un tour d’horizon des nouveautés du VIF en cette rentrée.

C'est livré
- 1 – Sur le boulevard de l’Oise à Cergy, la piste est quasiment finie.
- 2 – L’extrémité de la V2 a été inaugurée le 21 septembre. 5km pour relier le giratoire de Croix-au-Plâtre, à l’interface avec Tremblay-en-France, et le stationnement vélo de Roissypôle, près du terminal 3 (CDG 1). Elle permettra aux salarié·es de l’aéroport d’y aller à vélo.
- 3 – À Puteaux, la D7 a été aménagée entre la passerelle François Coty et le boulevard Alexandre Soljenitsyne. Une belle réalisation mais dont les intersections pourraient être mieux gérées.
- 4 – Entre Noisy-le-Sec et Bobigny, un aménagement sur la RD933 vient également d’être fini. Le reste du tronçon est en travaux ou encore à l’étude.
- 5 – Le pont de Vaires est désormais équipé de deux pistes cyclables unidirectionnelles aux normes du VIF.
- 6 – Un nouveau tronçon du VIF a été inauguré entre Torcy et Bussy-Saint-Georges en Seine-et-Marne, sur la ligne V9. Le tronçon a été en grande partie réalisé sur une emprise qui devait servir initialement à la construction d’une route : les temps changent !
On se réjouit de voir sortir de terre toutes de nombreuses nouvelles pistes dont beaucoup sont couleur ocre, une uniformité qui s’installe dans toute la région.
C'est en travaux
- 7 – À Draveil les travaux ont commencé pour transformer des rues en vélorues sur la ligne V7.
- 8 – Les travaux continuent sur l’avenue de Vincennes à Saint-Mandé et l’avenue de Paris à Vincennes : la liaison directe de Porte de Vincennes au bois de Vincennes est bientôt faite ! La qualité de l’aménagement à venir met encore plus en valeur la difficulté d’accès à Nogent-sur-Marne qui fait suite. On attend des solutions de sécurisation de la piste qui est déjà souvent encombrée par des véhicules motorisés
- 9 – À Houilles et Carrière sur Seine, les travaux sont sur le point de démarrer. Une piste cyclable est prévue rue de la Pâture à Carrière sur Seine, une vélorue pour la rue Pierre Curie à Houilles. Les travaux sur la gare sont prévus pour 2027.

Jalonnement en cours
10 – Comme tout réseau, le VIF a également son jalonnement qui se met en place petit à petit. Après les premiers panneaux à Torcy en 2023, c’est Plaine Commune qui finalise sa portion de V1 nord avec un marquage au sol et vertical. Une étape de plus qui permet aux cyclistes de se repérer et de faire vivre le VIF dans l’espace public.


On le voit dans les résultats du Baromètre Vélo 2025, les endroits où le VIF est déjà déployé sont salués comme de grands progrès par les répondant·es. Ce réseau répond aux besoins principaux des cyclistes : continuité et sécurité.
Les communes ne doivent plus tergiverser et les travaux doivent commencer sur les portions en étude pour enfin avoir un réseau complet.