Réseau VIF : 2025 doit être l’année de la concrétisation. 

Le 4 décembre 2023, Le Collectif Vélo Île-de-France sortait l’observatoire du VIF en Île-de-France. Où en est-on en décembre 2024 ?

Si les premiers tronçons du VIF ont été livrés en 2024, il devient impératif que les travaux commencent sur les tronçons à l’étude en 2025 pour tenir les délais annoncés. La phase 1 du VIF est censée être terminée dans un an.

Nous sommes passés de 55% d’avancement à 61% d’avancement.

Les réussites de l’année 2024

Les Jeux Olympiques et Paralympiques ont permis d’accélérer la livraison de deux axes majeurs en Seine-Saint-Denis. La D30 entre Aubervilliers et Le Bourget a été aménagée de manière pérenne, pour la ligne V3 du VIF.  Sur la ligne V20, il y a enfin une continuité cyclable sur la D986 entre La Courneuve et Bobigny grâce à des aménagements temporaires.

Sur la D30 entre Aubervilliers et Le Bourget
Sur la D50 entre La Courneuve et Bobigny

En 2024, nous avons également découvert et inauguré le tronçon de la ligne V4 en Marne-et-Gondoire : une nouvelle continuité cyclable en milieu périurbain, qui respecte complètement le cahier des charges du VIF.  Cette portion a été inaugurée le 23 mai 2024 par la Région Île-de-France.

V4 Marne-et-Gondoire
V4 Marne-et-Gondoire

On veut les voir se concrétiser en 2025 :

Travaux prévus en 2025C’est enfin en étude
Rues Martre et Jaurès à Clichy (D19 et D911, V6 ouest)D116 à Noisy le Sec  (V20 est)
D906 nord entre Malakoff et Montrouge (V8 sud)Rosny-sous-Bois (V20 est)
Malakoff-Montrouge (V8 sud)D86 à Saint-Maur (V20 sud-est)
D74 à Sceaux  (V20 sud)
D913 / D991 Puteaux Nanterre Rueil (V5 ouest)
rue de Paris et rue Gallieni à Pierrefitte (V1 Nord)
D4 Canadiens et pont de Joinville (V5 est)
D911 à Gennevilliers
Quai D1 à Saint-Ouen (V20)

La phase 2 prend de l’avance

Enfin, en 2024 on a vu les choses avancer sur certains axes de la phase 2. Petit à petit, la D920 entre la porte d’Orléans à Paris et Bourg-La-Reine est aménagée tronçon par tronçon par des aménagements provisoires, sans date de pérennisation. Toujours dans les Hauts-de-Seine, sur la D907 entre Garches et Vaucresson, des petits bouts de la V9 voient le jour. 

En 2025 : passer des études aux travaux

Pour l’année prochaine, qu’est ce qu’on souhaite ? 2025 est la dernière année pour la réalisation du VIF. Il est impératif que les phases d’étude se terminent et se concrétisent en commençant les travaux. Offrir un réseau cyclable continu et sécurisé est impératif pour garantir la sécurité des cyclistes, toujours plus nombreux en Île-de-France.