Le 4 décembre 2023, Le Collectif Vélo Île-de-France sortait l’observatoire du VIF en Île-de-France. Où en est-on en décembre 2024 ?
Si les premiers tronçons du VIF ont été livrés en 2024, il devient impératif que les travaux commencent sur les tronçons à l’étude en 2025 pour tenir les délais annoncés. La phase 1 du VIF est censée être terminée dans un an.
Nous sommes passés de 55% d’avancement à 61% d’avancement.
Les réussites de l’année 2024
Les Jeux Olympiques et Paralympiques ont permis d’accélérer la livraison de deux axes majeurs en Seine-Saint-Denis. La D30 entre Aubervilliers et Le Bourget a été aménagée de manière pérenne, pour la ligne V3 du VIF. Sur la ligne V20, il y a enfin une continuité cyclable sur la D986 entre La Courneuve et Bobigny grâce à des aménagements temporaires.
En 2024, nous avons également découvert et inauguré le tronçon de la ligne V4 en Marne-et-Gondoire : une nouvelle continuité cyclable en milieu périurbain, qui respecte complètement le cahier des charges du VIF. Cette portion a été inaugurée le 23 mai 2024 par la Région Île-de-France.
On veut les voir se concrétiser en 2025 :
Travaux prévus en 2025 | C’est enfin en étude |
Rues Martre et Jaurès à Clichy (D19 et D911, V6 ouest) | D116 à Noisy le Sec (V20 est) |
D906 nord entre Malakoff et Montrouge (V8 sud) | Rosny-sous-Bois (V20 est) |
Malakoff-Montrouge (V8 sud) | D86 à Saint-Maur (V20 sud-est) |
D74 à Sceaux (V20 sud) | |
D913 / D991 Puteaux Nanterre Rueil (V5 ouest) | |
rue de Paris et rue Gallieni à Pierrefitte (V1 Nord) | |
D4 Canadiens et pont de Joinville (V5 est) | |
D911 à Gennevilliers | |
Quai D1 à Saint-Ouen (V20) |
La phase 2 prend de l’avance
Enfin, en 2024 on a vu les choses avancer sur certains axes de la phase 2. Petit à petit, la D920 entre la porte d’Orléans à Paris et Bourg-La-Reine est aménagée tronçon par tronçon par des aménagements provisoires, sans date de pérennisation. Toujours dans les Hauts-de-Seine, sur la D907 entre Garches et Vaucresson, des petits bouts de la V9 voient le jour.
En 2025 : passer des études aux travaux
Pour l’année prochaine, qu’est ce qu’on souhaite ? 2025 est la dernière année pour la réalisation du VIF. Il est impératif que les phases d’étude se terminent et se concrétisent en commençant les travaux. Offrir un réseau cyclable continu et sécurisé est impératif pour garantir la sécurité des cyclistes, toujours plus nombreux en Île-de-France.