Le Collectif Vélo Île-de-France recrute : un·e chargé·e de campagnes et d’animation du réseau en CDD

Venez transformer l’Île-de-France !

Le Collectif Vélo Île-de-France rassemble 45 associations, dans 160 communes, et représente plus de 8 000 adhérents. Depuis sa création, il a pour objectif de faire de l’Île-de-France une région cyclable, où toutes et tous peuvent se déplacer à vélo de manière sûre, confortable et efficace, quels que soient leur âge et leur niveau.

Le Collectif pousse les collectivités franciliennes à développer l’usage du vélo, à travers des projets d’envergure comme le RER V. Il se positionne comme un interlocuteur de référence pour la Région, Île-de-France Mobilités, la Métropole du Grand Paris et les départements et les accompagne dans la mise en œuvre de leur politique cyclable.

Le Collectif Vélo Île-de-France, c’est aujourd’hui une équipe de cinq salarié·e·s installée dans la Maison du vélo de Paris à Bastille.  

Votre poste

Le Baromètre des villes cyclables est la grande enquête nationale organisée par la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) pour évaluer  l’action des villes pour le vélo. Cette enquête est un moment fort pour le réseau et fournit des données indispensables au plaidoyer vélo. En 2021, 55 000 personnes ont répondu en Île-de-France, et 311 communes ont recueilli les 50 réponses nécessaires pour être évaluées.
En mars 2025, le Baromètre revient. Votre mission sera de réussir à qualifier encore plus de communes et de profiter de la dynamique pour encourager à la création de nouvelles associations. Vous serez en charge de préparer et de mener la campagne du Baromètre en Île-de-France en lien avec notre réseau associatif.

Vos missions

Préparer et animer la campagne du Baromètre des villes cyclables 2025 (mars-mai 2025)

  • Participation à la définition de la stratégie et des objectifs du Collectif pour le Baromètre des villes cyclables 2025
  • Conception d’outils de communication spécifiques à la campagne
  • Accompagnement des associations du Collectif dans la diffusion du Baromètre dans leur commune 
  • Diffusion du Baromètre dans les communes sans associations 
  • Organisation d’évènements ou actions en lien avec la campagne du Baromètre

Accompagner les associations dans leurs campagnes locales

  • Participation à l’élaboration de messages, visuels, tracts, affiches
  • Aide à la définition des modalités d’action
  • Communication sur les réseaux sociaux 
  • Relations presse (communiqué, diffusion)

Renforcer la dynamique associative et accompagner la création de nouvelles associations 

  • Profiter du Baromètre pour encourager et accompagner la création d’associations ou d’antennes locales dans les territoires qui ne sont pas encore couverts par des associations vélo

Profil

  • Excellent relationnel 
  • À l’écoute et dynamique
  • Capacité de coordination et d’animation de réunions et d’évènements
  • Très bonne qualité rédactionnelle
  • Esprit d’équipe
  • Autonomie et rigueur
  • Sensibilité au projet du Collectif et pratique du vélo appréciée
  • Jeune diplômé·e bienvenu·e

CDD 9 mois – temps plein 35 h / semaine 

Rémunération : 2 200 € brut / mois. 

Date de prise de poste souhaitée : septembre

Envoi CV et lettre de motivation avant le 14 juin 2024 à Jeanne Bruge, directrice adjointe : jeanne.bruge@velo-iledefrance.fr