Jeudi 23 mai 2024 était inauguré un premier tronçon de piste cyclable réalisée spécifiquement pour la ligne V4 est du réseau Vélo Île-de-France, le réseau VIF.
La présidente de la Région, Valérie Pécresse, avait fait le déplacement, accompagnée du président de la communauté d’agglomération Marne & Gondoire et maire de Lagny-sur-Marne Jean-Paul Michel, du vice-président transports et mobilités Brice Rabaste, et de notre directeur du Collectif Vélo Île-de-France, Louis Belenfant.
Après le traditionnel couper de ruban et une visite à vélo de l’aménagement, les intervenants ont été invités à s’exprimer. Jean-Paul Michel a salué l’implication déterminante de la Région Île-de-France, tant en suivi qu’en soutien financier, dans la concrétisation de ce projet, quand Louis Belenfant soulignait la qualité et la rapidité de réalisation d’un projet cyclable en grande couronne parisienne, là où les discours ne cessent de clamer que les citoyens ne peuvent ni ne souhaitent se déplacer autrement qu’en automobile individuelle.
Enfin, la présidente de région Valérie Pécresse rappelait l’ambition de tripler la part modale en Île-de-France, et l’absolue nécessité pour cela de connecter le réseau et de résoudre les discontinuités. Le VIF, comme un métro, ne se conçoit que complet ! C’est sa principale exigence, et sa qualité première.
À quoi ressemble l’aménagement ?
La réalisation se veut être une vitrine de la plus-value que peut proposer le VIF par rapport aux réalisations précédentes : de la continuité, de la largeur, un grand confort d’utilisation et un jalonnement spécifique.
Les pistes cyclables y sont larges, en enrobé beige, avec les panneaux directionnels spécifiques au VIF et le marquage au sol correspondant. Les courbes sont quasiment toutes très souples. Les intersections sont traitées avec une résine de couleur.
L’itinéraire alterne des sections avec des pistes cyclables séparées, et d’autres sous la forme de vélorues à faible voire très faible trafic, typiquement des dessertes riveraines en cul-de-sac. C’est aussi une suite de vélorues qui a été choisie pour la partie plus haute de l’aménagement. On y trouve de nombreux aplats au sol indiquant une zone partagée à faible vitesse.
Le reproche que l’on fait pour l’instant : les barrières. Nombreuses, elles souffraient lors de notre visite d’un déficit de visibilité : couleur bois, avec des réflecteurs insuffisants, sans marquage d’approche au sol.
La communauté d’agglomération nous a assurés le jour de l’inauguration que de nouveaux réflecteurs avaient été commandés, et que des éclairages d’avertissement avaient été installés au sol pour alerter de la présence des obstacles de nuit. Nous demandons également qu’un marquage d’approche soit peint au sol, et plaidons surtout pour que d’autres solutions que les barrières soient trouvées à l’avenir !
D’autres détails peuvent être améliorés (certains franchissements de routes n’ont pas été réalisés avec des bordures à niveau par exemple, et certaines intersections ont oublié de spécifier le régime de priorités), mais pour le reste, c’est assez exemplaire et on espère voir ce type d’aménagements se développer rapidement sur le reste du territoire francilien !