Les travaux réalisés par le Département de la Seine-Saint-Denis sur l’avenue Gabriel-Péri à Montreuil ne sont pas terminés mais font déjà le tour des réseaux sociaux, et pour cause ! La piste propose plusieurs aménagements exemplaires, et pour certains, inédits en Île-de-France !
La plus exceptionnelle des caractéristiques de cette piste, c’est la continuité de l’enrobé coloré à travers les intersections. À notre connaissance, c’est une première : aucun autre maître d’ouvrage ne l’a jamais fait ailleurs en Île-de-France.
Même ailleurs en France, une telle continuité reste très rare. On a vu une expérimentation du Grand Lyon (en beige), des réalisations à la Métropole Européenne de Lille (en rouge), et bien évidemment les superbes aménagements de Nice (rouge aussi), mais c’est l’exception (surtout en beige).
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Toujours dans les intersections, le régime de priorité est explicite à chaque intersection et évite le mélange des priorités que personne ne comprend.
Là aussi : ça devrait être standard mais c’est encore trop souvent oublié !
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Autre excellent point : aux intersections à feux, la piste cyclable dispose de son propre feu vélo. On ne se repose pas sur le feu piéton ou un feu vélo-piéton mixte. Les feux vélos sont mieux compris, disposent d’un jaune, et un temps de dégagement adapté aux vitesses à vélo.
Point de vue géométrie, c’est réussi également. Remarquez ces belles courbes qui permettent d’aller et de venir des rues sécantes. À nouveau : c’est la base mais c’est oublié dans 100 % des projets de ce type.
Y compris, d’ailleurs, celui-ci, dans une première version 😀. Mais le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis a corrigé vite, et bien ! La première version des plans cumulait tous les travers classiques de la piste sur trottoir : conçue comme un simple ruban sur l’espace piéton, arrivant sur l’intersection en devant franchir une bordure et un fil d’eau (un aménagement source de ressaut malvenu dans 9 cas sur 10), sans ouverture vers et depuis les rues adjacentes.
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Enfin, côté séparation avec les piétons, la piste est décaissée par rapport au trottoir, avec une pente douce. Trop douce ? C’est notre inquiétude, que nous pourrons vérifier à l’usage.
Bref, tout n’est pas parfait (ni fini d’ailleurs) mais en tout cas, nous, on est hypés ! 🤩
Un grand bravo au Département de la Seine-Saint-Denis pour cette réalisation exemplaire 👏, et bien sûr, à notre antenne locale de Paris en Selle et à nos salarié·es, qui ont fortement contribué à cette réussite !
Puisse cette piste servir d’étalon à plein d’autres projets en Île-de-France !