Montreuil Gabriel-Péri : une réalisation exemplaire

Les travaux réalisés par le Département de la Seine-Saint-Denis sur l’avenue Gabriel-Péri à Montreuil ne sont pas terminés mais font déjà le tour des réseaux sociaux, et pour cause ! La piste propose plusieurs aménagements exemplaires, et pour certains, inédits en Île-de-France !

La plus exceptionnelle des caractéristiques de cette piste, c’est la continuité de l’enrobé coloré à travers les intersections. À notre connaissance, c’est une première : aucun autre maître d’ouvrage ne l’a jamais fait ailleurs en Île-de-France.

Même ailleurs en France, une telle continuité reste très rare. On a vu une expérimentation du Grand Lyon (en beige), des réalisations à la Métropole Européenne de Lille (en rouge), et bien évidemment les superbes aménagements de Nice (rouge aussi), mais c’est l’exception (surtout en beige).

Toujours dans les intersections, le régime de priorité est explicite à chaque intersection et évite le mélange des priorités que personne ne comprend.

Là aussi : ça devrait être standard mais c’est encore trop souvent oublié !

Autre excellent point : aux intersections à feux, la piste cyclable dispose de son propre feu vélo. On ne se repose pas sur le feu piéton ou un feu vélo-piéton mixte. Les feux vélos sont mieux compris, disposent d’un jaune, et un temps de dégagement adapté aux vitesses à vélo.

Point de vue géométrie, c’est réussi également. Remarquez ces belles courbes qui permettent d’aller et de venir des rues sécantes. À nouveau : c’est la base mais c’est oublié dans 100 % des projets de ce type.

Y compris, d’ailleurs, celui-ci, dans une première version 😀. Mais le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis a corrigé vite, et bien ! La première version des plans cumulait tous les travers classiques de la piste sur trottoir : conçue comme un simple ruban sur l’espace piéton, arrivant sur l’intersection en devant franchir une bordure et un fil d’eau (un aménagement source de ressaut malvenu dans 9 cas sur 10), sans ouverture vers et depuis les rues adjacentes.

En haut, la première version des plans. En bas, la seconde, sans bordure en travers et avec des rayons de courbure conformes aux trajectoires possibles à vélo 👏
Les recommandations des associations. Les pistes dites « sur trottoir » sont trop souvent livrées avec la bordure, avec ressaut, en travers de la trajectoire, qui tord la lecture de l’espace et des priorités pour tous les usagers.

La piste passe du niveau de la chaussée à un niveau proche du trottoir de manière fluide, sans ressaut ni bordure en travers ni angles impossibles. Notez la gestion des eaux pluviales.

Enfin, côté séparation avec les piétons, la piste est décaissée par rapport au trottoir, avec une pente douce. Trop douce ? C’est notre inquiétude, que nous pourrons vérifier à l’usage.

Bref, tout n’est pas parfait (ni fini d’ailleurs) mais en tout cas, nous, on est hypés ! 🤩

Un grand bravo au Département de la Seine-Saint-Denis pour cette réalisation exemplaire 👏, et bien sûr, à notre antenne locale de Paris en Selle et à nos salarié·es, qui ont fortement contribué à cette réussite !

Puisse cette piste servir d’étalon à plein d’autres projets en Île-de-France !