Mieux se déplacer à Bicyclette l’Etang, Mareil, Le Pecq et Réseau Vélo 78 ont organisé une réunion publique le mardi 26 mars au Vésinet, afin de présenter leur projet de réaménagement du boulevard Carnot (D186). Plus d’une trentaine de personnes étaient présentes pour échanger avec elles sur le futur de cette avenue, toutes très enthousiastes du projet associatif.
Un projet ambitieux très bien accueilli par les habitant·es
Le projet associatif a pour ambition d’améliorer considérablement le cadre de vie sur la D186, avec la création d’une piste cyclable sécurisée, l’éloignement des piétons du trafic motorisé, et la création de nombreux espaces végétalisés. La nouvelle D186 imaginée par les associations n’est plus un simple axe routier, mais une avenue qui s’inscrit dans l’esprit de la cité jardin du Vésinet.
La D186 est un axe majeur du réseau Vélo Île-de-France (VIF) porté par la Région Île-de-France. La création d’une piste cyclable permettra de relier en sécurité à vélo Saint-Germain-en-Laye à La Défense, la continuité dans les Hauts-de-Seine faisant l’objet d’un ambitieux projet de réaménagement. Le boulevard Carnot, ou D186 est suffisamment large pour accueillir une infrastructure cyclable large, continue et sécurisée respectant le cahier des charges du VIF. Un axe qui répondra aux besoins des cyclistes toujours plus nombreux, encouragés par les aménagements qui se développent dans l’agglomération.
Les personnes présentes à la réunion publique ont accueilli le projet avec beaucoup d’enthousiasme, révélant une vraie demande de la part des habitant·es d’améliorer le cadre de vie sur le boulevard, aujourd’hui très routier.
Un appel aux élu·es locaux à porter le projet auprès du département
Les associations appellent donc les élu·es locaux, des communes du Vésinet, du Pecq et de Chatou, à soutenir le projet auprès du département. Elles iront leur présenter le projet lors d’un rendez-vous demandé récemment.