MDB Bezons et Argenteuil, MDB Colombes et le Collectif Vélo Île-de-France ont organisé une action “Protège ta piste” le 5 décembre sur le pont d’Argenteuil pour demander au département du Val d’Oise de sécuriser l’aménagement cyclable.
Début novembre, le département du Val d’Oise a mis en place une bande cyclable temporaire, avancée notable pour les cyclistes qui empruntent le pont quotidiennement pour traverser la Seine. Aujourd’hui, ce sont déjà plus de 1.200 cyclistes qui empruntent ce pont quotidiennement, montrant la pertinence d’un tel aménagement et le besoin de le sécuriser.
En effet, le flux important de véhicules motorisés, 30.000 chaque jour, disqualifie ce type d’aménagement pour assurer la sécurité des cyclistes. Selon le Cerema, au-dessus de 4.000 véhicules par jour, il est impératif de mettre en place une séparation physique entre les véhicules motorisés et les cyclistes.
Des cyclistes dans l’attente d’une sécurisation et la fin d’une coupure cyclable majeure
Le 5 décembre dernier, nous étions donc des dizaines de cyclistes alignés le long de la bande cyclable temporaire, afin de symboliser notre demande de mise en place d’un aménagement cyclable sécurisé.
En attendant la pérennisation avec des bordures, nous demandons au département du Val d’Oise d’installer des glissières en béton armé (GBA). Dans les Hauts-de-Seine (pont de Neuilly et pont de Clichy) et le Val-de-Marne (ponts Mandela), un tel dispositif a été mis en place avant l’aménagement définitif.