Melun Agglo à Vélo, Les Cyclonautes et le Collectif Vélo Île-de-France ont organisé une manifestation festive et colorée le samedi 25 novembre dernier. L’objectif : demander des aménagements cyclables de qualité sur la commune avec l’arrivée du T Zen 2.
Le T Zen 2 : une opportunité à ne pas manquer pour faire avancer le vélo du quotidien
Le projet de Bus à Haut Niveau de service du T Zen 2, porté par le département de la Seine-et-Marne, est une opportunité pour faire avancer le vélo du quotidien. Or, les plans techniques fournis par le département ne répondent pas à l’obligation légale énoncée dans la loi LOM de mettre en place des aménagements cyclables sécurisés tout le long du tracé.
Ainsi, après les travaux, la gare restera inaccessible à vélo depuis le centre-ville. Pourtant il ne faut que 7 minutes pour faire le trajet. De plus en plus de Melunais font le choix de faire du vélo : les collectivités doivent accompagner ce changement. Nous étions donc plus d’une centaine à s’être réunis devant le Conseil Départemental de la Seine-et-Marne. Un tapis rouge est déployé, pour symboliser notre demande d’aménagements cyclables sécurisés.
Retrouvez les différents enjeux pour rendre Melun cyclable dans cet article de Melun Agglo à Vélo.
Un dossier de recommandations envoyé au département
A la suite d’une réunion d’échange avec le Conseil départemental et la Ville de Melun, nous avons produit un dossier de recommandations sur les aménagements cyclables projetés le long du T Zen 2. Ce dossier rappelle à la fois les grands principes d’aménagements cyclables à respecter et offre des préconisations claires par tronçon.
A ce jour, nous attendons toujours une réponse du département. Ce dernier s’était pourtant engagé à organiser un cycle de trois réunions d’ici décembre, afin d’améliorer la qualité des aménagements cyclables.