Les pistes cyclables temporaires des Hauts-de-Seine ont trouvé leur public

Les pistes cyclables aménagées de façon temporaire dans le département des Hauts-de-Seine attirent les vélos : depuis le 11 mai, les comptages organisés par les bénévoles des associations du Collectif Vélo Île-de-France en 34 lieux du département montrent une progression constante du nombre de cyclistes, atteignant des chiffres de fréquentation inédits.

Peu de cyclistes auraient imaginé s’aventurer avant le confinement sur le pont de Neuilly, le boulevard circulaire de la Défense ou encore sur la RD920 (ancienne N20) à Montrouge. Aujourd’hui, ces axes accueillent toujours plus de vélos grâce aux aménagements cyclables temporaires réalisés conjointement par le département des Hauts-de-Seine et les services de l’État.

Des chiffres de fréquentation très encourageants

En 2018, le vélo représentait 1,9 % des déplacements en Île-de-France. ​Ces derniers jours, cette part modale du vélo a explosé dans les Hauts-de-Seine. Exemple : en heure de pointe, le vélo représente près de 20% du trafic sur la chaussée sur la D906 et sur le Pont de Clichy. Sur le secteur de la Défense, le nombre de vélos a doublé depuis le 11 mai.

Les comptages du Collectif démontrent le succès des aménagements cyclables temporaires, à découvrir ​ici​. Ils ont su trouver rapidement leur public et faire preuve de leur utilité, alors même que de nombreux Altoséquanais sont encore en télétravail. L’exemple le plus emblématique est celui du quartier d’affaires de la Défense où à peine 15% des employés ont pour l’heure repris le travail sur place. Devant ce succès​, le Collectif Vélo Île-de-France appelle le département des Hauts-de-Seine à compléter l’ensemble du réseau de transition de 40km annoncé et à améliorer et consolider les aménagements déjà déployées.

Détails par point de comptage :

  • Sur la RN13,le nombre de vélos comptés en heure de pointe du soir a été multiplié ​par quatre dans le sens La Défense – Paris entre le 11 mai et le 2 juin et il a ​doublé en heure de pointe du matin dans le sens opposé.
  • Sur le Pont de Neuilly​, le nombre de vélos comptés en heure de pointe du matin a presque doublé​entre le 20 mai et le 3 juin.
  • À Montrouge le long de la D920,le nombre de vélos comptés en heure de pointe du matin dans le sens sud-nord a été multiplié par quatre ​entre le 12 mai et le 2 juin.
  • Sur la D906,au niveau de la station Châtillon-Montrouge, la part modale vélo sur la chaussée a été ​multiplié par cinq entre le 11 et le 28 mai en heure de pointe matinale dans le sens nord-sud.
  • Sur le Pont de Clichy​, la part des déplacements à vélo sur la chaussée a augmenté de 25% entre le 12 mai et la dernière semaine de mai en heure de pointe du matin.

Hashtag: #ComptageVéloIDF

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