La campagne pour les élections municipales de 2020 a été largement marquée par la place donnée dans les débats aux transports, et notamment au vélo. Comme le montre le très médiatisé Grand Oral Vélo à Paris, chaque candidat est désormais tenu de se positionner sur le sujet. C’est une grande nouveauté par rapport à la campagne de 2014, où le sujet était réservé aux seuls initiés et écologistes, comme le souligne l’association FAR à Vélo.
Cette place inédite du vélo dans le débat est en grande partie le fait du travail des associations du Collectif Vélo Île-de-France. Elles préparent depuis un an les élections en menant un travail de sensibilisation, de mobilisation et de plaidoyer auprès des pouvoirs publics.
Le temps des promesses électorales
Cela a commencé plusieurs mois avant le premier tour des élections, avec des formations au plaidoyer proposées par le Collectif. Le but : préparer les bénévoles des associations à rencontrer les candidats et à faire passer leurs idées.
La mobilisation a pris par la suite plusieurs formes :
- Kit municipales de MDB : l’association Mieux se Déplacer à Bicyclette (MDB) a mis à disposition de tous un ensemble de fiches pratiques. Des conseils et des propositions afin d’aider les autres associations à organiser leur plaidoyer.
- Parlons Vélo Municipales 2020 : les associations se sont largement emparées de la plateforme nationale de la FUB pour publier leurs propositions et les engagements obtenus de la part des candidats. L’association Réseau Vélo 78 a ainsi obtenu les promesses de pas moins de cinq listes au Vésinet, tout comme l’association Place au Vélo Saint-Maur.
- Décryptage des programmes : certaines associations ont proposé un comparatif des programmes, comme à Paris et à Fontenay-aux-Roses, afin d’aider les électeurs à se faire une opinion.
Enfin, point d’orgue de la campagne vélo menée par les associations du Collectif : le Grand Oral Vélo. On en a vus aux quatre coins de l’Île-de-France, à Nanterre, Aulnay-sous-bois, Montreuil, Saint-Ouen, Paris et son 11ème et 13ème arrondissement. Dans ce moment fort de la campagne, les candidats ont publiquement pris position sur le vélo, et exprimé leurs propositions pour développer son usage.
Preuve que le plaidoyer du Collectif commence à porter ses fruits, le RER V et ses neuf lignes cyclables pour l’Île-de-France, s’est souvent invité dans les débats. Plusieurs candidats ont promis de réaliser le fragment de ligne passant par leur commune. C’était le cas à Montreuil, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous.
Préparer l’après-municipales
Contexte oblige, le second tour des élections a été repoussé de plusieurs semaines. Ce qui n’empêche pas les associations du Collectif de préparer l’après. Les promesses obtenues lors de la campagne doivent se concrétiser en véritables actes politiques pour aller vers des villes cyclables, accueillantes et sûres pour les cyclistes avertis comme pour les débutants.
Pour cela, le Collectif reste mobilisé pour assurer que la voix des associations soit entendue. En organisant de nouvelles formations au plaidoyer, en mettant à disposition un kit méthodologique que chaque association pourra s’approprier, le Collectif joue un rôle de création de lien et d’échange de bonnes pratiques, de conseils et d’outils entre les associations. Infrastructures, qualité et cohérence des itinéraires cyclables, jalonnement… il est temps de transformer les promesses en réalisations sur le terrain !