La Région Île-de-France œuvre avec le Collectif au déploiement du RERV, le réseau express régional vélo. Le Collectif participe aux différentes instances de pilotage.
La Métropole du Grand Paris s’est engagée aux côtés du Collectif à la réalisation d’une carte des aménagements cyclables métropolitains et à la définition et à la réalisation d’un réseau vélo structurant pour le Grand Paris.
Le département du Val-de-Marne travaille avec le Collectif à la mise en œuvre de son schéma directeur cyclable à travers des réunions techniques, au développement d’un réseau cyclable sur le plateau briard et l’amélioration de la cyclabilité de l’Eurovélo 3 le long de la Seine.
Île-de-France Mobilités et le Collectif travaillent ensemble sur le déploiement des Parcs à Vélo Véligo en gares, ainsi que sur la mise en place d’aménagements cyclables au niveau des pôles de transports et le long des projets d’infrastructures de transports en commun.
Le Collectif accompagne le département de la Seine-Saint-Denis dans la mise œuvre de sa politique cyclable. Il porte la parole des usagers dans la réalisation des aménagements cyclables afin d’en améliorer la conception.
Le Collectif contribue à la promotion de l’usage du vélo dans le département des Hauts-de-Seine. Pour cela, il participe à des réunions techniques sur les projets d’aménagements cyclables, et à des temps de réflexion réguliers sur les modes actifs.
La Société du Grand Paris sollicite l’expertise d’usage du Collectif pour la réalisation de stationnement vélo dans les gares du Grand Paris Express, ainsi que sur les infrastructures cyclables de rabattement vers les gares.
L’Ademe Île-de-France et le Collectif travaillent ensemble au développement de l’usage du vélo dans les départements franciliens de grande couronne (77, 78, 91,95).