Mettons du vélo dans les Municipales !
Les élections municipales sont un événement incontournable pour le vélo. Elles ont un impact direct sur la direction que prendra la ville pendant les 6 prochaines années. C’est donc le moment idéal pour intégrer le sujet du vélo dans les programmes des candidat·es et obtenir des engagements de leur part. Une fois élue, l’équipe municipale aura plus de chances de mettre en place une politique cyclable ambitieuse si elle prend des engagements lors de la campagne.
Oui, mais comment faire pour y arriver ? On vous explique tout ici !
Le calendrier des Municipales 2026
Voici le déroulé des prochains mois. Vous y verrez les temps politiques ainsi que les temps associatifs, et comment les deux s’articulent.

Le kit des Municipales est un ensemble de documents vous accompagnant tout au long de cette période. Vous y trouverez une structure, des idées et des conseils pour chacune des étapes de la campagne.
Les différentes étapes
Vous allez construire, pas à pas, votre campagne des Municipales. L’objectif est d’obtenir des engagements des différent·es candidat·tes. Vous êtes légitime pour porter un message et des demandes qui vous sont propres, en l’occurrence la ville cyclable. Donc n’hésitez pas à vous impliquer !
Lister les candidats et se faire connaître
Il est important d’identifier tous les groupes politiques susceptibles de se présenter et, si possible, d’identifier leur position sur le sujet des mobilités.
Une fois identifiés, partez à leur rencontre pour qu’ils vous connaissent et vous associent aux sujets de mobilité active.
Construire votre programme et votre récit
Constituez un groupe de travail au sein de votre association pour réfléchir aux propositions que vous souhaitez présenter aux candidat·es. Vous pouvez vous inspirer d’une liste de mesures non exhaustive existante. Si vous avez le temps et les ressources suffisantes, adaptez les mesures que vous souhaitez défendre à vos besoins locaux, aux attentes des habitant·es et qui entrent en résonance avec la vision des candidat·es. Plus le choix des mesures et la façon de les présenter seront proches de la réalité politique locale, plus vous aurez de chances qu’elles soient intégrées dans les programmes.
Les mesures pour le vélo proposées dans le kit des Municipales listent un certain nombre de mesures ainsi que des idées de mise en récit. Vous pouvez vous en inspirer.
Vous trouverez également dans le kit des arguments en faveur du vélo. Chaque argument est complété de quelques mesures qui peuvent être demandées en lien avec celui-ci.
Présenter vos propositions aux candidats
Une fois votre programme prêt, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- envoyer le programme à tous les candidat·es en leur demandant un rendez-vous pour aborder le sujet des mobilités actives et les inciter à s’engager et à intégrer vos mesures dans leur programme
- organiser un grand oral où tous les candidat·es se positionneront sur vos propositions (fiche pratique grand oral à venir)
Vous pourrez également communiquer vos propositions sur les réseaux sociaux et sur votre site internet en interpelant les candidat·es et les médias locaux.
Le kit des Municipales comprend :
- une fiche permettant de bien préparer un rendez-vous avec un·e élu·e ou candidat·e. S’y trouvent toutes les clés pour préparer le rendez-vous, vous assurez qu’il se déroule bien et savoir quelles actions réaliser après celui-ci.
- un document vous aidant à répondre aux objections que peuvent avoir vos interlocuteurs·trices. Rien de mieux qu’être préparé·e au mieux quand un·e candidat·e reste réfractaire (en cours de réalisation).
Parler vélo pendant la campagne
Pour appuyer vos propositions, vous pouvez organiser des actions jusqu’aux élections. L’objectif est de montrer la présence des cyclistes et de mettre en avant leurs besoins et ceux des potentiels cyclistes.
Voici quelques idées d’actions possibles.
Support complémentaire
Retrouvez également la FAQ des Municipales. En constante évolution, elle regroupe les questions que vous vous posez et pour lesquelles nous avons déjà la réponse.
Si votre question n’y apparaît pas, envoyez-la nous pour que nous y répondions et que nous l’intégrions.