La requalification de la RN 20 entre Ballainvilliers et Linas en boulevard urbain est fortement attendue par les riverain·es. Cette requalification représente une formidable opportunité pour rendre cyclable cet axe structurant, qui disposait alors de pistes cyclables discontinues et vieillissantes.
Cet axe est identifié sur la ligne V1 du réseau Vélo Île-de-France, réseau cyclable à haut niveau de service qui va de Paris à Arpajon. Le Collectif Vélo Île-de-France a donc déposé une contribution à l’enquête publique pour s’assurer de la qualité et la fonctionnalité des aménagements cyclables proposés. Nous insistons notamment sur les points suivants :
- Questionner l’augmentation de la capacité routière de l’axe, antinomique avec un projet de boulevard urbain
- Anticiper la création de nouvelles traversées vélos et piétonnes
- Intégrer l’échangeur de la francilienne dans le projet pour y ajouter un franchissement cyclable
- Respecter les rayons de courbures des trajectoires cyclables
- Assurer une continuité absolue sur l’ensemble du tracé
- Améliorer l’accès aux rues secondaires : anticiper les doubles-sens cyclables de toutes les rues sécantes
- Améliorer le traitement de la trajectoire par l’allée Saint-Fiacre à transformer en vélorue, et et le maillage cyclable avec lea D35 et D351
- Elargir les trottoirs pour véritablement aller vers une démarche de boulevard urbain
- Etre concertés sur la suite du projet
Notre contribution complète est à retrouver ci-dessous.
Vous aussi, contribuez à l’enquête publique, ouverte jusqu’au 18 juillet à minuit : https://rn20.essonne.fr/registre/concertation-rn20-essonne/deposer-son-observation