La grande enquête nationale du Baromètre vélo s’est terminée le 2 juin et a rencontré un grand succès en Île-de-France. La participation a progressé de 20% et le nombre de villes qualifiées a bondi de 50%. Les résultats détaillés de l’enquête seront publiés le 18 septembre.
Le Baromètre Vélo est une enquête nationale sur le ressenti des cyclistes. Les villes qualifiées sont des villes qui ont obtenu plus de 50 réponses, ou 30 réponses pour les communes de moins de 5 000 habitants. L’enquête fournit des données sur les points dangereux dans les villes, les points d’amélioration et attribue une note de la cyclabilité à la ville.
Une participation en hausse dans toute l’Île-de-France
66 300 personnes ont répondu à l’enquête en Île-de-France, une progression de plus de 20% par rapport à la dernière édition 2021. “Cette participation massive dans toute la région montre la progression de l’usage du vélo et le fort intérêt des cyclistes pour l’amélioration de leurs conditions de circulation”, explique Isabelle Paschal, chargée de campagne au Collectif Vélo Île-de-France.
Parmi les villes les plus mobilisées, la participation a plus que doublé à Clamart (1029 participations) et Fontenay-sous-Bois (677 participations) et plus que triplé à Romainville (531 participations).

Le nombre de villes qualifiées explose en grande couronne
Au total, 471 communes sont qualifiées, contre 312 en 2021, soit une hausse de 58%.

Pour la première fois, toutes les communes des Hauts-de-Seine et du Val-de-Marne sont qualifiées, grâce à la primo-qualification de Villeneuve-la-Garenne et Marnes-la-Coquette dans les Hauts-de-Seine et Orly, Valenton et Ablon-sur-Seine dans le Val-de-Marne. En Seine-Saint-Denis Le Blanc-Mesnil, Montfermeil et Coubron ont également été qualifiées pour la première fois. La qualification de la quasi-totalité des communes de petite couronne confirme la progression ces dernières années du vélo dans les territoires les plus proches de Paris.
Mais la progression est également marquante en grande couronne. L’usage du vélo a largement dépassé Paris et la petite couronne. 96 communes sont qualifiées en Seine-et-Marne, soit 2,5 fois plus qu’en 2021. En Essonne, on passe de 49 à 96 villes qualifiées dans le département, soit deux fois plus.
Une campagne portée par les habitant.es et les associations locales
Cette réussite est le fruit d’une mobilisation de terrain des centaines de bénévoles de nos associations vélo. Ils et elles se sont mobilisé·es en tractant, en posant des affiches et en relayant le Baromètre sur les réseaux sociaux.
Pour cette édition, plusieurs collectivités se sont investies dans la campagne, en relayant l’enquête auprès de leurs habitants ou en soutenant activement les actions menées sur leur territoire.
Les résultats qui seront dévoilés en septembre 2025 seront précieux pour les associations et les collectivités pour construire les politiques cyclables qui seront adoptées après les élections municipales de mars 2026.