Réseau Vélo Île-de-France : les associations vélo dénoncent les grandes coupures cyclables

La première phase du Réseau Vélo Île-de-France (VIF), réseau cyclable régional, sécurisé et à haut niveau de service doit être finalisée fin 2025. Alors que la qualité principale de ce projet est la continuité, des coupures cyclables subsistent mettant en danger les cyclistes. Les associations vélo ont simultanément posé des panneaux dénonçant ces coupures cyclables ce 9 avril 2025 à 18h30. Elles demandent une intervention rapide des collectivités concernées pour résorber ces discontinuités.

Les associations du Collectif Vélo Île-de-France se sont mobilisées le 9 avril  pour poser simultanément des panneaux dénonçant 8 coupures symboliques du VIF.

Les panneaux a été posés à l’endroit de la coupure où les cyclistes se retrouvent projetés dans la circulation générale. Le panneau avertit de la coupure et dénonce la collectivité responsable du blocage.

Des coupures inacceptable à l'approche de la fin de la phase 1 du VIF

Le réseau Vélo Île-de-France (VIF) est un réseau de voies cyclables à haut niveau de service porté par la Région Île-de-France. À 6 mois de l’échéance de réalisation de la phase 1, 61% du réseau est réalisé ou en cours de réalisation selon l’observatoire du VIF du Collectif Vélo Île-de-France. Dans les communes qui seront équipées d’une piste cyclable du VIF, la différence sera notable : les cyclistes profiteront d’un aménagement sécurisé, large, confortable et continu.

Malheureusement, des coupures cyclables demeurent sur certains territoires et mettent en danger les cyclistes, en les renvoyant dans la circulation générale. Pour dénoncer ces discontinuités et appeler les collectivités concernées à agir au plus vite, le Collectif Vélo Île-de-France et son réseau d’associations s’est mobilisé le mercredi 9 avril à 18h30 en posant 8 panneaux.

Saint-Cyr-L’école : le vélo oublié du récent réaménagement de la D10
La D10 à Saint-Cyr a été réaménagée récemment par le Conseil départemental des Yvelines sans aucun aménagement cyclable sécurisé. Le Conseil départemental ne souhaite pas reprendre son aménagement. La ligne V3 du VIF s’interrompt brusquement en traversant le centre-ville de Saint-Cyr-l’école avant de reprendre en direction de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Nogent-Sur-Marne : les cyclistes projetés dans la circulation à la sortie du bois
L’aménagement de la D120, en cours à Saint-Mandé et Vincennes, et finalisé dans le bois de Vincennes, a rendu les villes à l’Est de Paris accessibles à vélo. Ce nouvel itinéraire est subitement interrompu à l’arrivée à Nogent-sur-Marne. Alors qu’un itinéraire temporaire a été proposé par le département et la région Île-de-France, la ville de Nogent-sur-Marne fait toujours obstruction à l’aménagement d’un itinéraire sécurisé.

Créteil : une longue coupure cyclable sur la D86
Les coronapistes déployées sur la D86 en 2020 ont lancé la dynamique vélo, renforcée par la sécurisation du carrefour Pompadour inauguré à l’automne 2023. Cependant, la ville de Créteil a refusé de pérenniser la piste provisoire déployée sur la D86, rendant inaccessible le carrefour Pompadour et coupant la ligne V20 du VIF.

Vauhallan : un plateau de Saclay difficilement accessible à vélo
Faute de projet du département de l’Essonne sur la D36, la branche V8 est totalement interrompue entre les villes de Massy et de Châteaufort. Aucun projet ni étude n’est amorcé pour créer une continuité entre les aménagements sporadiques le long de la départementale.

Palaiseau : pas d’accès sécurisé à la gare de Massy Palaiseau
La continuité cyclable sur la ligne V8 est interrompue subitement en l’absence d’étude de la part du département. Cette ligne permet d’accéder à la gare de Massy Palaiseau depuis Palaiseau.

Viroflay : le centre ville intraversable
La coupure sur la D10 au niveau du Pont des Arcades empêche la continuité de la branche V3 et rend la traversée du centre-ville de Viroflay dangereuse pour les cyclistes. Sourde aux propositions d’aménagement temporaire des associations, la mairie de Viroflay souhaite attendre la prochaine mandature pour réaliser des travaux quartier par quartier. Le département des Yvelines, qui gère pourtant la D10, n’aide pas et ne pousse pas la commune à résoudre cette discontinuité.

Conflans : aucune étude pour rejoindre la gare
La coupure entre la sortie du chemin de halage (quai du touage) et la rue Eugène Clémenceau empêche les cyclistes de remonter vers le pôle gare de Conflans Fin-d’Oise de manière sécurisée. Malgré les relances des associations, aucune étude n’est connue, ni par le Conseil Départemental des Yvelines, ni par Grand Paris Seine et Oise.

6 mois pour proposer des solutions

Nous appelons les collectivités bloquantes à lancer au plus vite les études pour proposer des solutions d’aménagement pour chaque coupure avant la fin de la phase 1 du VIF, et à lancer au plus vite les travaux de sécurisation des cyclistes. Personne n’imaginerait livrer un projet de tramway où il manquerait des rails sur 200m entre deux sections, ou une route pour les voitures qui deviendrait soudain un chemin de terre à peine carrossable. Il est nécessaire que le niveau d’exigence soit le même pour un réseau de pistes cyclables !