Construire le RER V, c’est la demande n°1 de la campagne Yes We Bike du Collectif Vélo Île-de-France. Grâce à la mobilisation des associations, tous les candidats à l’élection régionale se sont déjà engagés à le réaliser. Après les promesses, les actes ! Pour que le ou la futur·e président·e de région lance le chantier du RER V dès le lendemain de son élection, les associations montrent la voie et jalonnent trois lignes du futur réseau.
Plus de 60 km de réseau balisés par les associations
Le 19 mai, plus de 70 bénévoles se sont mobilisés pour baliser 60 km du RER V, le long des futures lignes A1, B2 et D2. Au total, ce sont plus de 500 panneaux qui ont été posés pour aider les cyclistes franciliens à se repérer à Paris comme en banlieue. Constitué de 680 km de lignes cyclables directes, sécurisées et confortables, le RER V offrira à terme une véritable alternative à la voiture et aux transports en commun saturés.
Actuellement, moins de la moitié des itinéraires formant le futur RER V sont aménagés pour le vélo, et de qualité variable. L’action a été l’occasion de rappeler combien les attentes des cyclistes franciliens sont grandes envers la Région, qui a la compétence pour coordonner la réalisation du RER V. L’occasion aussi de demander à toutes les collectivités concernées, villes, agglos, départements, de contribuer à la réussite du projet.
#YesWeBike #BaliseTaPiste