Chargé·e de campagnes – Bilan de l’action départementale
Offre de stage
Le Collectif Vélo Île-de-France rassemble 42 associations, dans 160 communes, représentant 8 000 adhérents. Depuis sa création en mars 2019, il a pour objectif de faire de l’Île-de-France une région cyclable, où toutes et tous peuvent se déplacer à vélo de manière sûre, confortable et efficace, quels que soient leur âge et leur niveau.
Le Collectif pousse les collectivités franciliennes à développer l’usage du vélo, à travers des projets comme le réseau Vélo Île-de-France (VIF). Il se positionne comme un interlocuteur de référence sur le vélo pour la Région, Île-de-France Mobilités, la Métropole et les départements afin de les accompagner dans la mise en œuvre de leur politique cyclable.
En lien avec les associations membres, le Collectif organise des campagnes de plaidoyer pour imposer ses priorités dans le débat francilien. Quelques exemples :
- Le réseau VIF: le projet de réseau VIF a été imaginé par le Collectif vélo Île-de-France puis repris et financé par la Région Île-de-France. L’enjeu pour le Collectif est désormais d’assurer la réalisation de la première partie d’ici 2025.
- Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : le Collectif se mobilise pour faire des Jeux une opportunité de développer le vélo en Île-de-France, avec un réseau cyclable et du stationnement.
Votre poste
Le Collectif Vélo Île-de-France, c’est une équipe de cinq salarié·e·s. Sous la supervision de la directrice adjointe, et en travail étroit avec les deux chargées de plaidoyer départemental, votre mission sera de concevoir une campagne sur le mi-mandat des Conseils départementaux. L’objectif de la campagne est de faire le bilan de l’action de des sept départements franciliens (hors Paris) sur le vélo pour obtenir des engagements avant la fin du mandat, en 2028. Les Conseils départementaux sont des acteurs clés pour le développement du vélo en Île-de-France par leur compétence sur un nombre important de voies structurantes. Vous serez également amené à accompagner les associations pour la réalisation de leurs campagnes locales.
Missions
- Concevoir et piloter une campagne sur le bilan de mi-mandat des départements pour le vélo
- Participer à la définition des objectifs stratégiques et à la méthodologie de bilan de l’action départementale pour le vélo
- Assurer le lien avec les parties prenantes de la campagne, prestataires et bénévoles lors des réunions de lancement et de suivi de projet
- Rédiger le bilan complet de mi-mandat des départements
- Préparer et organiser des réunions avec les bénévoles par département Préparer une stratégie pour une diffusion publique impactante du bilan
- Accompagner les associations dans leurs campagnes locales
- Participation à l’élaboration de messages, visuels, tracts, affiches
- Aide à la définition des modalités d’action
- Communication sur les réseaux sociaux
- Relations presse (communiqué, diffusion)
Profil
- Stage de fin d’étude, M2
- Très bonne qualité rédactionnelle
- À l’écoute et dynamique
- Sensibilité au projet du Collectif et pratique du vélo appréciée
Caractéristiques du poste
- Durée : 6 mois – 35h/semaine
- Ponctuellement : réunions le soir et le weekend.
- Indemnité de stage : 800€/mois, tickets restaurants, forfait mobilité durable ou prise en charge de 50% du titre de transport selon la loi en vigueur.
- Poste basé à Paris et déplacements fréquents en Île-de-France.
Candidature à envoyer par mail avant le 15 décembre 2023 à l’attention de la directrice adjointe Jeanne Bruge jeanne.bruge@velo-iledefrance.fr. Objet “Candidature : stage chargé.e de campagne”. Prise de poste souhaitée en janvier 2023, négociable.