Baromètre des villes cyclables : premières données et premiers enseignements avant les résultats définitifs le 10 février !

La FUB a publié la première cartographie des résultats issus du Baromètre des villes cyclables. La carte représente 3 éléments identifiés par les répondants au questionnaires : 

🔴 Points noirs

🟢 Progrès

🔵 Besoins en stationnement

Sécurité sur les carrefours, voies aménagées et stationnements facilitant l’intermodalité vélo – train : cette carte en dit beaucoup sur les demandes des cyclistes pour pouvoir utiliser le vélo comme mode de déplacement quotidien.

Les points noirs : les boulevards routiers et les carrefours non sécurisés.

Les portes de Paris sont sans surprise identifiées comme des points noirs : ces zones d’accès au périphérique pour les voitures ne prennent souvent pas en compte les cyclistes dans les nombreuses voies qui s’entrecroisent.

Les carrefours en général sont de gros points de tension : place de la Concorde, gare d’Austerlitz ou pont de Sèvres pour n’en citer que quelques uns.

Place de la Concorde (Paris)
Porte d’Orléans (Paris et Montrouge)

Des points noirs dont on espère la disparition progressive avec le RER V, qui permettra de bénéficier d’aménagements cyclables continus en Île-de-France et dans Paris.

Des lignes de progrès facilement identifiables

Les points noirs ne sont pas une fatalité ! Des lignes claires d’amélioration se dessinent, notamment le long des coronapistes : il y a moins de points noirs là où une coronapiste a été mise en place et pérennisée. Par exemple, les retours sur le Boulevard Victor Hugo à Saint-Ouen et l’avenue Jean Lolive à Pantin montrent que les aménagements cyclables sont salués par les utilisateurs.

Boulevard Victor Hugo et rue Albert Dhalenne (Saint-Ouen)
Avenue Jean Lolive (Pantin)

Les communes concernées en profiteront elles pour faire un bond au palmarès des villes cyclables ?

Des besoins en stationnements concentrés sur les gares et zones commerçantes

Une lecture rapide des besoins en stationnement montre une demande forte autour des gares et stations de métro et RER : l’intermodalité reste un enjeu fort de l’aménagement des gares. 

Les zones commerçantes concentrent également de nombreuses demandes : pratique du vélo et commerce de proximité sont complémentaires.

Rendez-vous le 10 février pour le Palmarès des villes cyclables !